Zone de Texte: La grande cuisine du Moyen Age
Durant le Moyen Age et ce jusqu’à la révolution,  la grande cuisine est une cuisine de cour. Elle représente l’art culinaire par excellence. Elle se veut différente de la cuisine populaire et bourgeoise par la richesse de ses produits, par ses recettes souvent très complexes. Tout ce qui est lié au terroir n’est pas digne du “ bon goût ”.Le repas aristocratique du Moyen Age serait pour nous sûrement plus beau  que bon. Le goût de l’exotisme, du fastueux, du spectaculaire, cher aux esprits médiévaux, fait du repas un  véritable festival pour les yeux.
On part du principe que tout ce qui est beau est forcement bon à manger.
Pour exemple on pourra trouver sur la table un cygne ou un paon avec ses plumes.

Zone de Texte: Un menu aristocratique
 On commence par un “apéritif”; du vin accompagné d’échaudés (gâteaux) et de fruits (pommes, figues, cerises...)
Avec le deuxième services, commencent les choses sérieuses.
On mange des plats en sauce appelés “potages”, des poissons bouillis ou grillés ou des viandes rôties. 
Viennent ensuite les entremets, préparations très variées qui vont des gelées à de simples bouillies de céréales.
On poursuit avec la “desserte” (qui a donné notre dessert) composée de confitures, de gâteaux ( flans, crêpes...) , et de fruits secs(figues, noix, noisettes, dattes, raisins). 
Dans les festins somptueux on continue avec deux autres services: “l’issue” composée de gâteaux légers, et le”boute-hors”c’est à dire le “pousse-dehors”où sont servis des épices et du vin pour aider à la digestion. 
Zone de Texte: La table de l’aristocratie
Zone de Texte: Manière de table au Moyen-Age
Au Moyen Age, en dehors de quelques repas d’apparat, il est impossible de parler de “luxe de la table”. Ce phénomène apparaît à partir du XVe XVIe siècle. A cette époque, il n’existait pas encore de “salle à manger” dans les demeures et les palais. Les couverts (assiettes, verres, etc.)étaient  limités, et l’on se servait directement dans un plat commun. Les convives prenaient place selon une étiquette hiérarchique. Le maître de maison et ses hôtes de marque avaient la meilleure table.
La table médiévale ne ressemble pas à la nôtre. Elle est le plus souvent mobile; il faudra attendre le XVIII e siècle pour voir une table fixe dans une salle à manger. Mettre la table au Moyen Age veut donc dire que juste avant le repas on installe une planche de bois sur des tréteaux. Ce système est tout à fait adapté à la vie itinérante des cours.
Le cérémonial des repas exigeait que de nombreux serviteurs circulassent autour des convives, pour leur apporter mets et boissons. Dans le même temps s’instaurait une politesse de table, qui ne deviendra raffinée qu’au XVIIe et au XVIII (au XVI e siècle on était encore à recommander aux convives de ne pas s’enivrer, de ne pas cracher dans son assiette, etc..).
                                                                                                                                   
Zone de Texte: Illustration d’un  manuscrit du XVe (musée du petit palais)

45