Zone de Texte: Zone de Texte: Une femme concasse du blé pour faire son pain. (Statuette en terre cuite)
Zone de Texte: La cueillette des olives.
Zone de Texte: Amphore d’origine massaliote du VI e siècle av J.C. 
Très vite les Massaliotes cessèrent d’importer leur vaisselle commune et fabriquèrent leurs propres amphores.
(cliché Banque Populaire Provence et Corse)
Zone de Texte:   Le repas des Phocéens
Zone de Texte: Figue        
Zone de Texte: L’alimentation phocéenne repose sur trois produits: le pain, le vin et l’huile d’olive. 
La maza (galette d’orge, une sorte de polenta) est présente à tous les repas. Elle représente l’aliment de base. On l’appelle le sitos. Avec cette galette on mange des fèves, des pois chiches, des lentilles, des poireaux, de l‘ail, de l’oignon. Poissons, crustacés, fromages, fruits (surtout les figues), miel diversifient cette alimentation essentiellement végétale. Les aromates ont une place importante dans ces plats que les Phocéens aiment parfumés. Ces accompagnements du sitos sont appelés opson. 
La viande image de luxe, de la fête, du privilège social, n’est pas considérée comme un aliment aussi primordial que les produits de la terre. Elle est associée aux sacrifices, aux offrandes que l’on fait aux Dieux. 
Ce n’est que lors des fêtes, des banquets en hommage aux divinités que l’on en mange. 
L’élevage n’est cependant pas absent. Il permet la production du lait (le fromage est très prisé) et de la laine.
Zone de Texte: Un peu d’histoire: l'expansion phocéenne
 Peu après l'arrivée des phocéens en 600 av. J.C., Marseille est devenue la plaque tournante du commerce gaulois. De l'intérieur des terres et du littoral provençal, lui parvenaient l'étain, le cuivre, l'or, l'argent, le basalte, le corail, l'ambre la résine, le sel, les céréales et les salaisons, qu'elle réexpédiait ensuite.
Zone de Texte: Un réseau de comptoirs fut créé: les Saintes-Marie, La Ciotat, Bandol, Sanary, Le Brusc, Olbia(près de Hyères), Bréganson, Cavalaire, StTropez, Fréjus, Agay, Cannes, Antibes, Nice, Monaco sur le littoral, Arles, Tarascon, Avignon le long du Rhône.