Zone de Texte: Le Noël Provençal
Zone de Texte:          Pompe à  l’huile d’olive
Zone de Texte: Calisson
Zone de Texte: Foire aux santons sur le cours Belsunce à Marseille en 1859
Zone de Texte:  La table est couverte de trois nappes blanches. Au centre, trônent le pain rond ou la fougasse, et les treize desserts, fruits du travail des hommes mais aussi des arbres, de la vigne et des ruches qui entouraient la maison.
 Il y a d’abord les fruits secs, qu’on appelle les quatre mendiants: les figues en robe grise comme celle des Franciscains, les amandes blanches (ou écrues) comme la robe des Dominicains, les noisettes et les noix comme l’aube des Carmes, les raisins secs, violets sombres comme les Augustins. Il y a encore le nougat blanc et le nougat noir (acceptation de la bonne et de la mauvaise fortune) et les raisins frais qui ont été conservés au grenier, pendus sur des cordes. Et il y a aussi, en l’honneur de la Sainte Famille, des dattes, des oranges et des mandarines, puis en ribambelle, petits gâteaux, confitures, pâtes de fruits, fruits confits, calissons et dragées. Naturellement si les desserts sont au nombre de treize, c’est en l’honneur du Christ et de ses Apôtres.
Le “gros souper” traditionnel est maigre puisque on doit aller ensuite à la messe de minuit. Il commence par les céleris, les fenouils ou les cardons à l’anchoïade. Ou bien par une soupe, souvent une soupe de choux-fleurs, gratinée au fromage. Puis vient une brandade de morue,  une daurade, un loup, un muge (mulet) aux olives, dans certains endroits, un plat d’anguilles ou un plat de poisson “en raïto”.
Suivent, au choix, une omelette aux fonds d’artichauts, des salsifis ou des choux-fleurs en sauce blanche, ou encore une salade fraîche, du fromage de chèvre... 
Enfin les treize desserts accompagnés de vin cuit...

Zone de Texte: Cardon