origines

Le sens de cette fête

Pâque juive et Pâques chrétiennes  

Pâques orientales et  occidentales  

Pâque juive

Pâques chrétiennes              

 Les oeufs

Pâques chez nos voisins

Joyeuses Pâques d'Allemagne ou Frohe Ostern!

Pâques en Alsace

Pâques en Corse

Pâques en Finlande

Pâques en Grèce

Pâques en Suède

Pâques en Australie

Pâques en Italie

Pâques au Royaume-Uni

Pâques en Russie

Mexico

Arménie & Syrie

Irlande

Bulgarie

L'île de Pâques

Pratiques Decorations Recettes

Nid de Pâques au Chocolat

Pastiera napolitaine Saveurs d’Italie

Biscuits de Pâques – Koulourakia lambraitika Saveurs de Grèce

Oeufs de Pâques au Micro Ondes

Oeufs de Pâques fourrés

Oeufs de Pâques aux deux chocolats

Oeufs de Pâques à la mousse Chocolat

Cloche de Pâques

Oeuf de Pâques à la mousse au chocolat

Pascaline

Petites Marquises de Pâques

Les oeufs de Pâques Délicieuse recette pour "becs sucrés"!

Oeufs en chocolat garnis avec mousse à la pistache

Bavarois de Pâques

Gâteau de Pâques

Paskha, Gâteau de Pâques au fromage blanc et fruits confits Saveurs de Russie

Koulitch, gâteau traditionnel de la Pâque russe Saveurs de Russie

Gigot d'agneau de Pâques

Chaussons farsis au brocciu

Soupe de Pâques

Tourte Pascale  

Truffes de Pâques

Bavarois de Pâques

Le gâteau chocolat en fête

L’œuf de Pâques garni au flan noisette

L’œuf cocotte qui n’en fait qu’à sa tête

Sablés de Pâques vanille, citron, chocolat

Les Schamacrisps

Lapin de Pâques caramel  

Pâté de Pâques



 


 

 

 

" Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité ! ". C'est avec cette phrase simple et vigoureuse que les chrétiens se saluent au matin de Pâques. L'aurore de ce dimanche apporte une nouvelle inattendue : le Christ a été tiré de la mort, il est vivant. Pâques célèbre la toute-puissance de l'amour de Dieu, vainqueur des déceptions, des trahisons et de la mort elle-même. C'est le coeur de notre foi chrétienne. Dès aujourd'hui, nous sommes invités à transformer les forces de mort qui nous habitent pour laisser peu à peu gagner en nous la vie. Pâques doit nous rendre toniques !

 

Le sens de cette fête


La fête chrétienne de Pâques trouve des racines dans la Pâque juive. D'ailleurs la Passion a lieu à Jérusalem où Jésus vient célébrer la Pâque avec ses disciples, comme il le fait sûrement depuis son enfance. L'Evangile de Luc rapporte en effet que " Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque " (Luc 2, 41).

La Pâque juive célèbre un événement central dans l'histoire et la foi d'Israël : l'Exode, c'est-à-dire, la sortie d'Egypte où les Hébreux étaient esclaves de Pharaon. Elle commémore le passage de la captivité à la liberté et la délivrance donnée par Dieu.

Pour les juifs, la fête de Pâque ne rappelle pas seulement un souvenir, elle dit qu'aujourd'hui encore Dieu est le libérateur. " A chaque génération, chacun doit se considérer comme si lui-même était sorti d'Egypte, car il est écrit : Tu diras à ton fils : c'est à cause de ce que l'Eternel a fait pour moi, quand je sortis d'Egypte " dit la tradition rabbinique dans la Mishnah (Mishnah, Pesahim 10, 5).

Les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l'accomplissement de ce que préfigurait la sortie d'Egypte : la libération du mal et de la mort, l'appel à la liberté et l'entrée dans la vie voulue et donnée par Dieu.

Pâque juive et Pâques chrétiennes 

                    On distingue la Pâque juive des Pâques chrétiennes: la Pâque juive s'emploie au singulier, les Pâques chrétiennes au pluriel. Au moyen-âge, on écrivait au singulier ou au pluriel indifféremment pour les deux fêtes. Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour! Et elles n'ont pas la même signification. Cependant la Pâque juive a largement influencé la célébration chrétienne!

La Pâque juive a lieu le 15 nissan, le mois des épis et premier mois de l'année. Ce mois est à cheval entre mars et avril. Le calendrier juif est lunaire: le mois commence avec la nouvelle lune. En 2005, les Juifs célèbrent Pâque le 24 avril.

 

    Pâques orientales et occidentales 

               Chez les chrétiens, il faut aussi distinguer deux dates! L'église romaine et l'église orthodoxe ont fixé chacune de leur côté la date de Pâques! Pour les occidentaux (catholiques et protestants), Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps.

          Or, le printemps commence officiellement le 21 mars. C'est cette date que prend l'église comme référence. En réalité, le printemps commence le jour de l'équinoxe (en 2004, c'était le 20 mars). Les orthodoxes ne tiennent pas compte du calendrier grégorien mais du calendrier julien! Il y a donc un décalage de plusieurs jours: le printemps orthodoxe commence alors le 3 avril! D'autre part, l'église grecque fixe la pleine lune en fonction de calculs réalisés il y a plusieurs siècles et qui ne sont plus exacts. Il y a alors un second décalage: la pleine lune orthodoxe a lieu 4 ou 5 jours après la pleine lune réelle!

          D'autre part, l'église orthodoxe grecque utilise le calendrier julien pour Pâques mais le calendrier grégorien pour Noël (c'est donc le 25 décembre) alors que l'église orthodoxe russe utilise le calendrier julien: le Noël russe a donc lieu le 7 janvier!

       2004 est une année exceptionnelle: le hasard du calendrier nous fera fêter Pâques le même jour! Ce sera aussi le cas en 2007, 2010, 2011, 2014...

      en 2005, on célèbre Pâques 27 mars en occident et le 1er mai dans les pays orthodoxes.

Pâque juive paques

              A l'origine, il existait deux fêtes pour célébrer le printemps:

- le 'Hag Ha-Pessa'h : fête de l'agneau pascal. C'est une fête pastorale dont l'origine remonte au temps où le peuple hébreu était un peuple de nomades. Le rite du sang a une valeur importante: on prenait le sang de l'agneau pour oindre le pourtour des portes d'entrée de la tente ou de la cabane. C'était un rite de protection pour détourner les mauvais esprits et protéger ainsi la famille.

        Le mot pâque désignait ainsi la fête et aussi la bête que l'on sacrifiait et que l'on mangeait. Ce sacrifice était pratiqué au temps de Jésus mais ne l'est plus depuis la destruction du temple de Jérusalem en 70.

- le 'Hag Ha-Matsoth : fête du pain sans levain. C'est une fête agricole célébrée par un peuple sédentaire au début de la moisson. Le pain sans levain porte aussi le nom de pain azyme, du grec ζυμος de ζύμη (levain)

        Dans un second temps, ces fêtes ont été associées à l'exode du peuple hébreu, du grec ξοδος: sortie. A l'époque des pharaons, les Hébreux (ou plus exactement une partie d'entre eux) vivaient en esclavage en Egypte. L'exode représente la sortie d'Egypte, la libération du peuple hébreu.

       Dans la Torah, Dieu annonce le dizième fléau qui allait frapper les Egyptiens: le sang autour des portes était le signe qui allait lui permettre de reconnaître et d'épargner les Hébreux.

         Le sang vous servira de signe, sur les maisons où vous serez. je verrai le sang. Je passerai par-dessus vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas quand je frapperai le pays d'Egypte. Ce jour-là vous servira de mémorial. (Exode XII, 13)

         Tu ne mangeras pas du pain levé ; pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain - du pain de misère, car c'est en hâte que tu es sorti du pays d'Egypte - pour te souvenir tous les jours de ta vie., du jour où tu es sorti du pays d'Egypte. (Deutéronome XVI)

                La Pâque est donc devenue la célébration de la libération du peuple hébreu. C'est la traversée de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise. C'est le passage de l'esclavage à la liberté. C'est la renaissance du peuple d'Israël, comme le printemps est la renaissance du printemps.

          Pâque, c'est le triomphe de la liberté sur l'esclavage. Pâque, c'est la fête de la libération, la fête de la liberté!

         Aujourd'hui, les Juifs font une célébration familiale le premier soir: c'est le Sédèr. Et si aujourd'hui, ils ne sacrifient plus l'agneau pascal, le pain sans levain et le vin occupent toujours une place essentielle. Pas question d'avoir du levain chez soi, et encore moins d'en manger, pendant les 7 jours qui suivent la célébration de Pâque!

        Sur la table, on réserve une coupe de vin au prophète Elie: c'est la Coss 'Eliyahou. Il tient un rôle particulier car l'Ancien testament raconte qu'il est monté au ciel (sur un char de feu...). Il n'est donc pas mort! On peut croire à son retour qui marquera le signe d'une ère de paix et d'amour. Cette coupe est une façon de souhaiter la bienvenue à Elie, ou bien à son prochain... Traditionnellement, la porte d'entrée est ouverte ce soir là pour l'accueillir...  

Pâques chrétiennes

             Les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s'est passé autour de l'an 30. A cette époque, nombreux étaient les juifs qui allaient célébrer Pâques en pèlerinage à Jérusalem. Ils sacrifiaient l'agneau au temple puis le mangeaient en famille. Jésus fait, lui aussi, ce pèlerinage. Il semble avoir été accueilli en triomphe à Jérusalem. Cependant, son état d'esprit critique envers la religion établie lui attire les foudres du clergé. Il est alors jugé par un tribunal et condamné à être livré aux Romains... pour s'en débarrasser. A cette époque, le gouverneur romain s'appelait Ponce Pilate, homme qui avait la réputation de ne pas être un tendre. Il a fait crucifier Jésus, pour répondre aux souhaits de l'opinion publique, qui se range volontiers du côté de la tradition...

         Les rédacteurs des Evangiles ont toujours été influencés par l'Ancien testament. A la Pâque juive s'est substituée la célébration de la Cène, le dernier repas que Jésus partage avec ses disciples, la veille de son arrestation. C'est devenu le principal rite chrétien.

           Pendant le repas, il prit du pain, et après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit, le leur donna et dit: "prenez, ceci est mon corps". Puis il prit une coupe, et après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. Et il leur a dit: "ceci est mon sang, le sang de l'alliance..."     

           Cette cène est avant tout une allégorie. L'influence du rite juif est manifeste. Le pain et le vin étaient associés à Pâque avant la naissance de Jésus. A la coupe d'Elie s'est substituée la coupe de Jésus devenu l'agnus Dei qui prend la place de l'agneau pascal offert en sacrifice. Et l'ascension de Jésus ne peut que rappeler celle d'Elie...   

 

la Cène par Leonardo da Vinci

                Aujourd'hui, la mort de Jésus est célébrée le vendredi saint. Et Jésus est ressuscité le troisième jour, c'est à dire le dimanche de Pâques (dans l'Antiquité le premier jour compte pour un jour! le lundi de Pâques est férié en France mais n'a aucune signification religieuse: simplement pour se reposer!)

         Quand Jésus est-il mort? les Evangiles se contredisent! Il n'est pas exclu que Jésus ait été crucifié quelques jours après la Pâque juive et non le jour même (comme l'atteste les trois premiers évangiles) ou la veille (comme le prétend le quatrième évangile).

         Non seulement chaque évangile présente une version différente des faits, mais encore certains passages ont été ajoutés par la suite: les derniers versets de l'évangile de Marc n'existent pas dans les premiers manuscrits et le dernier chapitre de l'évangile de Jean provient d'un autre auteur...

          Cependant, la vérité historique importe peu. Le nouveau Testament donne à la Pâque juive un nouveau sens. La lecture littérale de la Bible permet de croire que la résurrection est l'annonce d'une vie après la mort. La croix devient alors le signe du passage de la vie de servitude à une terre promise... au ciel.

          Mais il existe une autre lecture de la Bible. Il ne s'agit pas de prendre la résurrection de Jésus au sens propre mais au sens figuré, non au sens littéral mais au sens spirituel. Ce n'est pas le corps mais l'esprit de Jésus qui est vivant. Eternellement. La croix est le symbole de la résurrection: l'avènement d'une vie où règne l'esprit de fraternité. C'est le triomphe de l'amour sur l'égoïsme. C'est l'espérance d'une vie spirituelle. Ici et maintenant. Et cela dépend avant tout de notre volonté!   

 Les oeufs

Cliquez pour télécharger l'image :: Joyeuses Paques : oeufs décorés

               Les œufs de Pâques sont une tradition très ancienne. L'œuf est tout naturellement le symbole de la fécondité de la nature. On colore les œufs de Pâques, surtout en Ukraine où ils portent le nom de писанки (pysanky) du verbe ukrainien писати (écrire, inscrire)

         L'œuf a aussi sa place sur la table du Sédèr, la célébration de la Pâque juive.   

    

 

joyeuses Pâques !     ¡ felices Pascuas !      buona Pasqua !     frohe Ostern !     happy Easter ! καλό Πασχά !     Χριστός Ανέστη !

  La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de très nombreuses cultures, les œufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Des siècles plus tard, cette tradition est toujours célébrée.

Il y a environ 5.000 ans, les Perses offraient déjà des œufs ... de poule comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! Les Romains, qui eux aussi leur prêtaient d'heureux effets, en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère.

C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers œufs peints firent leur apparition en Europe. A l'origine coloriés en rouge et décorés de devises ou de dessins, les œufs de poule s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.

A partir de la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or dans les cours de souverains européens. Décorés de métaux précieux, de pierreries et même de peintures de célèbres artistes, ces objets connurent leur apogée avec les célèbres œufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle.

Aujourd'hui, les œufs de Pâques sont en chocolat. Beaucoup plus gros et délicieux, ils ravissent petits et grands. Cette tradition, présente dans de nombreux pays, est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de chocolat et à la mise au point des premiers moules en fer étamé et argenté.

Voici le secret de fabrication : après avoir été fondu à 50 degrés-C, le chocolat est malaxé jusqu'à l'obtention d'une pâte fine et lisse qui, légèrement refroidie, est versée dans un moule. Après refroidissement total, les formes sont démoulées puis décorées.

 

Oeuf givré

Decorer des oeufs de Pâques - collage

Oeufs serviettes

Oeufs or et argent

 

Décorer des oeufs de Pâques avec des gommettes

Oeufs en Plâtre

Poussin animé

Poussin de Pâques

Mosaïque à l'oeuf

 

 

 

Tête de Pâques

 

Teindre des oeufs de Pâques

Oeufs de Pâques

arbre à oeufs de Pâques

Pâques chez nos voisins

La fête de Pâques est célébrée partout dans le monde avec des coutûmes variables d'un pays à l'autre comme le montrent ces quelques exemples.

Saveurs d'Allemagne

Joyeuses Pâques d'Allemagne ou Frohe Ostern!

De toutes les traditions qui ont traversé le temps, l'œuf demeure le symbole le plus tangible. L'œuf cuit dur peint de vibrantes couleurs représente le soleil du printemps. On en offrait à chaque enfant… mais de nos jours, les petits Allemands préfèrent la version chocolatée.

Quant au lapin de Pâques, dont on retrouve la trace manuscrite au XVIe siècle, il représentait la fertilité du sol. Les enfants croient que s'ils sont bien sages, la Osterhase, ou lapin de Pâques, laissera quelque part dans la maison un petit nid rempli d'œufs colorés. Le premier lapin de chocolat comestible remonte au début des années 1800. Il était fait en pâte sucrée.

Chaque région a ses petites particularités. Si les oeufs de Pâques sont apportés par des lapins, ce petit rongeur est parfois remplacé par son homonyme sauvage, le lièvre. La poule souvent associée à Pâques se retrouve au Tyrol et dans la région de Hanovre (coucou) mais ne soyez pas surpris, de découvrir des coqs si vous passez en Bavière… et des renards en Thuringe et en Westphalie.

L'arbre de Pâques (Osterstrauch) a longtemps fait partie de la tradition - un arbre sans feuilles, ou des ceps de vigne garnis d'œufs suspendus par des rubans.

Pâques commence le Jeudi Saint (Gründonnerstag). C'est la journée des " plats verts ". On retrouve au menu la soupe aux sept herbes comprenant des épinards, du persil, du vert de poireau, de la ciboulette, de l'oseille, du cresson et des pissenlits. Son nom est dérivé de greinen, un terme ancien germanique qui signifie " se mourir " ou " pleurer ".

Le Vendredi Saint (Karfreitag), on mange du poisson en famille. Le dimanche de Pâques, c'est le gigot; l'agneau (signifiant l'innocence et l'humilité. Mais la tradition ne s'arrête pas là. Puisqu'on a acheté des bouquets d'herbes pour la préparation du repas du Jeudi Saint, il en reste toujours un peu. Alors on confectionne les Eier in gruener Sosse ou les oeufs en sauce verte.

Si vous parlez de l'agneau pascal en Alsace, on vous donnera l'adresse de la meilleure boulangerie de la ville car il désigne l'Oschterlammele, un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, rappelant qu'autrefois on mangeait, et ce jusqu'à la fin du XIXe siècle, de l'agneau le dimanche de Pâques.

La transition s'est faite graduellement. Du bel agneau à l'os, on a commencé à servir un agneau en brioche et c'est, de cette dernière coutume, que découle la petite histoire de ce biscuit en forme d'agneau saupoudré de sucre glace, un exemple parmi d'autres d'une pâtisserie qui s'impose au XIXe siècle dans tous les foyers bourgeois et paysans grâce à l'abondance du sucre, de la farine et du beurre. Les oschterlämmele sont traditionnellement cuits dans des moules de terre cuite dont ils gardent le subtil parfum.

Pâques en Alsace  Alsace

En Alsace, le lièvre, ce fertile reproducteur, compagnon de la lune revient à Pâques sous de multiples formes. C'est lui qui cache, dit-on aux enfants, les oeufs en chocolat dans les jardins. Il se transforme en civet sur la table au midi de Pâques.

Si vous parlez de l'agneau pascal en Alsace, on vous donnera l'adresse de la meilleure boulangerie de la ville car il désigne l'Oschterlammele, un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, rappelant qu'autrefois on mangeait, et ce jusqu'à la fin du XIXe siècle, de l'agneau le dimanche de Pâques.

La transition s'est faite graduellement. Du bel agneau à l'os, on a commencé à servir un agneau en brioche et c'est, de cette dernière coutume, que découle la petite histoire de ce biscuit en forme d'agneau saupoudré de sucre glace, un exemple parmi d'autres d'une pâtisserie qui s'impose au XIXe siècle dans tous les foyers bourgeois et paysans grâce à l'abondance du sucre, de la farine et du beurre. Les oschterlämmele sont traditionnellement cuits dans des moules de terre cuite dont ils gardent le subtil parfum.

Pâques en Corse

Superstitieux, les Corses apportent toujours le Jeudi Saint quelques châtaignes dans leur poche. Une fois bénite, par simple contact, la maladie partira aussi rapidement qu'elle est venue.

Anis, pastis et cabri en Corse
Les Jeudi et Vendredi Saints, dans toute la Corse, les pénitents défilent en procession, pieds nus, coiffés de cagoule. Les paysannes les suivent tout au long du chemin de croix et en profitent pour ramasser des branches de romarin qui viendront parfumer la soupe de pois chiche à l'ail et aux lasagnes ou le ragoût de morue aux haricots blancs que l'on sert traditionnellement au menu du Vendredi Saint. À Bonifacio, c'est l'occasion de manger de la fougasse, des gâteaux secs parfumés au pastis et au vin blanc.

Le jour de Pâques, point d'agneau, encore moins de jambon mais au beau cabri bien tendre rôti au four. Au dessert, c'est l'incontournable campanile, un pain sucré en forme de couronne, parfumé à l'anis et à l'eau-de-vie. On glisse des oeufs cuits durs entiers dans la pâte avant de le faire cuire, un peu sous le principe du Tsoureki grec. Plus petit, on dépose un seul oeuf au centre et le pain prend nom de cacavellu.

À Sartène, où les maisons-forteresses s'accrochent à la roche, la procession du Catenaccio se déroule dans la nuit du Vendredi Saint où un pénitent, chaîne aux pieds, croix sur l'épaule, refait le chemin du Golgotha. Dans ce Sartenais pittoresque s'étend le plateau de Cuscione, haut refuge des bergers qui fabriquent le brocciu. Il n'en fallait pas davantage pour que ce fromage viennent farcir de petits chaussons. Il y a aussi les migheches au pastis, les petites couronnes canestres, une boulangerie délicieuse pour accueillir le curé du village lorsqu'il viendra bénir la maison.

Toujours en Corse... La tradition de la morue de Pâques
Pour Pâques, chaque famille catholique prépare son plat de morue; c'est une tradition séculaire. En effet, le cabillaud salé et séché, la morue, était le seul poisson à pouvoir parvenir jusqu'au centre de l'île sans risquer de s'abîmer. La population lui est restée fidèle, même si sous la domination des Génois, seule une morue de qualité médiocre était importée dans l'île. Cette réalité historique survit dans l'expression "baccalà per Corsica", que l'on utilise pour désigner ironiquement ce que l'on donne avec mépris.

Saveurs de Finlande

Pâques en Finlande

Le monde chrétien célèbre Pâques en souvenir de la résurrection du Christ mais cette grande fête est aussi celle de l’arrivée du printemps bien que mars et avril soient encore, dans le Grand Nord, des mois d’hiver.

Ainsi, bien avant Pâques, les enfants sèment, dans des assiettes, des graines de "ray-grass" qu'ils font pousser au bord de la fenêtre. On dispose des branches de saule dans des vases remplis d'eau pour les faire bourgeonner. De nos jours, tulipes, lys et narcisses sont importés d’Europe continentale mais avant le transport aérien, on les confectionnait tout simplement avec du papier de soie et des plumes d’oiseau peintes.

Pâques est le centre d’une succession de fêtes marquant tout le printemps. Sept semaines avant Pâques, on célèbre le Mardi gras appelé Laskiainen en finnois. Cette journée marque le commencement des carêmes catholique et orthodoxe. Le royaume de Suède, auquel la Finlande a appartenu jusqu’en 1809, ayant adopté la réforme protestante au XVIe siècle, le Mardi gras changea de sens pour se transformer, à la campagne, en une fête ponctuant le cycle de labeur annuel des femmes. On faisait ripaille et tout le village allait descendre en luge les pentes enneigées.

Il y a des siècles que les Finlandais n’ont plus besoin d’observer le carême mais la tradition veut que l’on mange bien au Mardi gras : soupe de pois, crêpes et brioches fourrées à la crème fouettée, à la confiture ou à la pâte d’amandes. Ils ont aussi été empruntés aux orthodoxes les blinis, crêpes à la farine de blé noir.

Le Mardi gras reste une journée importante de l’hiver. Les enfants quittent les garderies et les écoles pour aller faire de la luge. On récite en même temps des formules pour que la récolte de lin soit bonne et que les navets deviennent gros comme des poings. Le Mardi gras est, dans les villes, l’occasion de vanter les mérites de la vie au grand air et de prévenir en même temps des risques d’une mauvaise nutrition.

La semaine sainte

La semaine sainte commence le dimanche des Rameaux et finit par le dimanche et le lundi de Pâques. Vous pouvez, le dimanche des Rameaux, vous munir du bouquet de branches de saule consacré et aller présenter vos bons voeux aux amis et à la famille. Les Finlandais appellent cette coutume Virpominen. Il s’agit d’une vieille coutume orthodoxe de l’Est de la Finlande : les enfants avaient naguère coutume, le dimanche des Rameaux, d’aller de maison en maison réveiller les gens des environs à coups de branches de saule bourgeonnant. La coutume s’est généralisée dans tout le pays depuis le début du siècle.

Dans l’année ecclésiastique finlandaise, le calvaire du Vendredi saint a pris plus d’importance que le message de joie que véhicule la fête de Pâques. La profonde dévotion qui marquait la Semaine sainte se reflétait dans les coutumes populaires. Le Vendredi saint était une journée pleine d’interdits: on ne pouvait pas faire de feu, ni balayer, ni filer le lin; les visites étaient proscrites et il ne fallait pas manger avant le coucher du soleil. Dans certaines localités de l’ouest de la Finlande, il était d’usage de fouetter les enfants à l’aube du Vendredi Saint en souvenir des souffrances du Christ.

Le soleil se met à danser                                     

Dans le sud-ouest de la Finlande, il fut un temps où les enfants faisaient, dès la nuit de Pâques, le tour des maisons voisines. On les entendait venir au bruit de leurs crécelles et de leurs cloches de vache. Le tintamarre signifiait que la Semaine sainte était finie. A leur plus grande joie, on leur construisait des balançoires et des tapecul dans les jardins.

Une vieille croyance veut que le soleil se mette à danser le matin de Pâques. L’astre solaire se réjouit ainsi de la résurrection du Christ. Il fut un temps où, tôt le matin, on se rendait en groupe sur un lieu élevé pour assister au moment où le disque d’or émergeait de la brume matinale, faisait une révérence et se mettait à sautiller.

Le Mammi et autres traditions culinaires

La table de Pâques est composée de plats à base d'oeufs, de poule et de mouton, à l'instar de certains traditionnels plats orthodoxes. L'agneau pascal est incontournable.

Le Pasha est un dessert traditionnel de Pâques introduit en même temps que la religion orthodoxe en pays finnois. C'est une tradition culinaire de l'ancienne Carélie, entre la mer Blanche et le golfe de Finlande qui appartenait alors à la Russie. Moelleux et délicieux, il est servi avec du pain blanc (nisu) dans certaines régions.

Mais le dessert le plus typique est le mämmi dont la recette remonte au Moyen-Âge et qui était confectionné, à l'époque, dans un contenant fait d'écorce. C'est une sorte de gruau brun à base de farine de seigle et de malt. De nos jours, le mélange est cuit à feu doux dans un récipient en carton qui imite l’écorce de bouleau et servi avec de la crème et du sucre. Aux temps anciens, on prenait le mämmi comme provision de carême à étaler sur une tranche de pain.

Le mämmi pascal est resté longtemps une spécialité du sud-ouest de la Finlande jusqu’à ce que les écoles ménagères, les syndicats agricoles et les livres de cuisine contribuent à sa généralisation au début du XIXe siècle. Ayant accédé à l’indépendance en 1917, la Finlande fut en quête de repères culturels typiquement nationaux. On retint notamment le mämmi - la spécialité n’était certes pas très sophistiquée et sa couleur très foncée n'est pas suggestive mais il s’agissait, tout compte fait, d’un met intrinsèquement finlandais. Aujourd’hui, le mämmi est un article saisonnier que les boulangeries n’oublient pas de proposer à leurs clients le moment venu. Les boîtes de mämmi en fausse écorce de bouleau apparaissent aux devantures des magasins peu de temps après les fêtes de fin d’année.

Les Oeufs

L’oeuf de Pâques est une coutume européenne et russe séculaire qui ne fit son apparition en Finlande qu’au XIXe siècle quand l’élevage des poules s’est généralisé. Cacher et chercher les oeufs de Pâques est un jeu dont les enfants raffolent. Poules, poussins, oeufs peints et petits lapins sont les attributs de Pâques dans chaque foyer même si les croyances associées au lapin qui distribue les oeufs de Pâques sont moins bien connues des Finlandais.

De nos jours, les enfants attendent impatiemment les oeufs "Mignons", une vraie coquille d'oeuf qui a été remplie de chocolat au lait.

Les trolls s'agitent à pâques

Les croyances populaires relatent les menées des trolls et des sorcières. Dans la vieille Europe, les sorcières s’agitaient surtout le 31 avril. Dans le Nord, on croyait en revanche que les trolls, génies malveillants, se livraient à leurs menées aériennes dans une période s’inscrivant entre le Vendredi saint et le jour de Pâques proprement dite. Ils profitaient ainsi du fait que le Christ était enfermé dans la grotte qui lui servait de sépulture.

Une autre croyance veut que les trolls soient des femmes âgées qui se sont mises au service de Satan. Elles inspiraient la crainte dans le mesure où elles avaient le pouvoir de nuire aux êtres humains et aux animaux domestiques. Dans l’ouest de la Finlande, il est encore d’usage, dans certaines localités, de faire de grands feux de bois dans la matinée du samedi de Pâques. Le feu avait, dit-on, la propriété d’effrayer les génies malveillants.

C’est au siècle dernier que les sorcières à cheval sur un balai et accompagnées d’un chat noir sont entrées dans la coutume de Pâques. Certes, ces suppôts du diable y perdirent leur méchanceté pour se muer en bonnes fées drôlesses. On les vit apparaître sur les cartes postales. Il s'est avéré que dès le XIXe siècle, les filles faisaient le tour des maisons, déguisées comme elles étaient en petites sorcières de Pâques. A l’approche de Pâques, on peut se retrouver nez à nez, dans les villages et dans les banlieues des villes, avec de bien singulières créatures. De petites filles coiffées d’un fichu et le visage noirci avec du charbon vont de porte en porte, équipées d’un balai, d’une cafetière et d’un bouquet de branches de saule décorées. Ces gamines déguisées en petites sorcières de Pâques (ce peut être des garçons) s’en vont réciter des formules magiques aux gens qui ont la gentillesse de leur ouvrir la porte, Elles vous scandent leurs meilleurs voeux à coups de branches de saule en demandant en retour une pièce de monnaie et des friandises.

Saveurs de Grèce

 

Pâques en Grèce

Des oeufs teints en rouge
Pâques constitue la plus grande fête de la liturgie orthodoxe. Le Vendredi Saint, c'est jeûne. On ne mange que des olives, des légumes et du pain. Le samedi, toute la famille prépare des oeufs cuits durs que l'on teint en rouge. On tresse le tsoureki, garni, lui aussi d'oeufs rouges. lorsque les cloches sonnent sur le coup de minuit pour annoncer la résurrection du Christ, on dépose sur la table la soupe aux tripes mayeritsa dans laquelle on a fait cuire le coeur et les poumons de l'agneau pascal et on rompt le pain de Pâques. Chacun choisit un oeuf rouge dans la corbeille; on doit le maintenir avec trois doigts et essayer de casser l'oeuf de son voisin.

Le Jour de Pâques, on se lève tôt car il faut bien cinq heures pour cuire l'agneau rôti à la broche accompagné de riz, de salade et d'une boulette spéciale faite avec de foie, d'oignons et de légumes hachés fins et maintenue par une lanière d'intestin. En attendant, on festoie, on boit et on mange.

Saveurs de Suède

Pâques en Suède

Le jeudi saint, elles arrivent, les fameuses «sorcières de Pâques». Et dire que certains pensent que ce sont seulement des enfants déguisés! Contre une chanson ou deux, elles quémandent des friandises à mettre dans leurs cafetières en prévision de leur voyage vers la Montagne bleue, à cheval sur leur balai. La veille de Pâques, les enfants reçoivent un oeuf rempli de friandises.

La veille de Pâques, on mange du hareng et des oeufs. Le dimanche, sur la table, on dépose maintenant l'agneau pascal mais cette coutume est récente. Il trône à côté du hareng et du saumon cuisinés de multiples façons dont les strömmingsflundror (harengs farcis) et le laxpudding (gratin de saumon).

Les enfants ont coloré des paniers d'oeufs cuits durs - en jaune avec des pelures d'oignon, en rouge, avec du jus de betterave. Il faut maintenant se mettre deux par deux et entrechoquer notre oeuf sans le casser. Le premier qui craque a perdu. L'autre bénéficiera de la chance l'année durant.

Australie
Le Vendredi Saint est le seul jour de l'année où vraiment tous les magasins sont fermés. Le jour de Pâques, les enfants cherchent les oeufs apportés par le lapin de Pâques et cachés dans les jardins.

Saveurs d'Italie

 

Pâques en Italie

Bien des légendes entourent la Colomba (colombe). L'une d'elles raconte que tout de suite après Pâques, lors de la Bataille de Legnano, les Milanais qui se battaient contre Barberousse virent le combat tourner à leur avantage lorsque trois colombes s'envolèrent d'une église. La légende poursuit en racontant que depuis ce temps, les Milanais se remémorent cet événement en mangeant des gâteaux en forme de colombe. Partout dans le monde, la Colomba est synonyme de bonnes nouvelles et termine le repas de Pâques dans la joie.

Composition: la farine, du beurre, des jaunes d'oeufs, du sucre, du zeste d'orange, des amandes et du lait.

Dégustation: Tout en étant un délice pour le palais, sa texture délicate et moelleuse et sa croûte dorée n'en constituent pas moins un apport à haute valeur nutritive.

Saveurs du Royaume Uni

Pâques au Royaume-Uni

Pâque au singulier désigne la fête juive. Pâques au pluriel désigne la fête chrétienne. Elle nous arrive comme une bouffée de printemps et marque le retour des semailles, la naissance des agneaux...

Œuf et lapin en chocolat, symboles de fertilité et de renouveau, sont au rendez-vous. Avez-vous pensé à une chasse à l'œuf dans la maison ou le jardin au matin de Pâques ?

La coutume de décorer les œufs remonte au Moyen Âge. En 1290, le roi Edward I commanda 450 œufs recouverts de feuille d'or afin de les offrir en présents. Le peuple anglais, ne voulant pas se priver d'un tel plaisir, commença à les envelopper de papier coloré et de rubans.

Et que dire des " hot cross buns " ! Ces brioches ou pains aux fruits confits et aux épices trouvent leur origine bien avant l'ère chrétienne car on offrait de petits gâteaux à Eostre, déesse saxonne pour fêter l'équinoxe du printemps. Mais le signe de croix sur la brioche, direz-vous, c'est bien un signe du christianisme ? C'est le symbolisme que nous lui donnons aujourd'hui mais ils représentaient, en ce temps, les quatre quartiers de lune. Plus tard l'Église, incapable de faire disparaître les anciennes croyances, décida de les adapter en associant le dessin à la croix du Christ. Bien plus, elles représentaient aussi la pierre recouvrant le tombeau de Jésus. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on les mangeait le vendredi saint. La mystique entourant les " hot cross buns " étaient si grande qu'on en conservait quelques unes dans la cuisine tout au long de l'année pour chasser le démon. Les marins en apportaient en mer pour les préserver des naufrages.

Typiquement anglais, le brunch du dimanche ou le dîner comporte invariablement un rôti d'agneau accompagné d'une sauce à la menthe, de pommes de terre et de petits pois verts. Ajoutez des jonquilles ou des narcisses en pot comme centre de table… il n'en faut pas davantage pour créer une ambiance toute britannique.

En Écosse, les célébrations ne seraient pas complètes sans de grands feux de joie. Des compétitions sont organisées dans le Nord de l'Irlande le jour de Pâques: on jette des oeufs sur une pente et le gagnant est celui qui a fabriqué l'oeuf qui va le plus loin sans se casser ou alors (selon une autre règle) celui qui arrive à lancer un oeuf entre deux cochons. L'événement le plus connu a lieu dans Avenham Park à Preston au Lancashire.

Saveurs de Russie

 

C'est en Russie que la célébration de Pâques atteint son plus grand éclat. Pâques est la plus grande fête du calendrier orthodoxe russe. Ici, elle est célébrée par un échange d'oeuf et trois baisers accolades. Le type d'oeuf offert dépend de la fortune de chacun mais l'oeuf de poule peint est, sans conteste, le plus populaire.

Selon Elena Molokhovets, la seule femme chef reconnue en Russie au XIXe siècle, la table doit être dressée d'une nappe du blanc le plus pur. La femme doit sortir du buffet sa plus fine porcelaine et sa plus belle argenterie suivant sa fortune. Au centre, des fruits, des jacinthes en pot, des lys de la vallée et des narcisses. Chaque invité doit retrouver devant lui l'oeuf peint traditionnel. Au menu, un agneau au beurre, un jambon au four et des venaisons.

Si les temps ont changé, les desserts demeurent immuables: le kulich (ou kulitch) et le paskha.

Le kulich se prépare plusieurs jours à l'avance. C'est un gâteau parfumé au rhum et au safran dont la fabrication ressemble davantage à celle d'un pain. Il contient des fruits confits, des amandes et des raisins. Sa forme est spéciale, tout en hauteur, le glaçage fondant en coulées sur les côtés. On le décore des lettres XB en fruits confits, représentant en caractère cyrillique les lettres pour "Christos voskres" - "le Christ est ressuscité." Il est d'usage de l'apporter à la messe du dimanche de Pâques, une chandelle plantée en son centre, pour être béni par le prêtre.

Le kulich est toujours accompagné du paskha, en forme de pyramide. On retrouve encore les lettres "XB" sur ses flancs. Fait de fromage blanc égoutté, chacun y va de son petit secret. C'est ainsi qu'une princesse dévoila à Molokhovets qu'elle préférait remplacer les noix et les baies par des zestes de citron pour lui apporter plus de fraîcheur. Dans les états baltes, on préfère le servir nature, non décoré avec une tranche de pain aux noix ou aux amandes.

Rendez-vous au cimetière russe
Les œufs de Pâques russes sont cuits pour l'occasion avec des pelures d'oignons pour leur donner une teinte brune. Rendez-vous au cimetière le jour de Pâques pour manger vos oeufs sur la tombe de ceux que vous aimez. En partant, n'oubliez pas d'en laisser quelques-uns. Ce sont les mendiants qui les mangent... mais l'esprit des morts est apaisé à travers eux.

 

Mexico

La veille de Pâques, des milliers de personnes envahissent les rues à la nuit tombée. Elles battent, pendent ou brûlent symboliquement des images de Judas, pour sa trahison. Des pinats à l'effigie de ce dernier libèrent en se déchirant quantité de sucreries.

Arménie & Syrie


Les prêtres invitent les plus démunis à entrer dans leur église. Ils leur lavent les pieds, en souvenir de ce geste de Jésus envers ses disciples, et leur remettent des présents.

Irlande


Au point du jour, on mange des oeufs pour rompre le Carême et plus tard, dans la journée, on danse pour gagner de délicieux gâteaux

Bulgarie


Un ou deux jours avant Pâques, les familles chrétiennes ont pour coutûme d’envoyer une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs qui se sentent honorés par ces présents. Le messager qui vient porter ces oeufs reçoit traditionnellement un peu de monnaie en échange.

L'île de Pâques

Ile chilienne de la Polynésie, l'île de Pâques est la plus orientale des terres océaniennes (118 km²). Son véritable nom est RAPA NUI. Elle doit son surnom "d'île de Pâques" à sa découverte le jour de Pâques 1722 par Roggeven.C'est un énorme bloc de lave, culminant à 500 mètres par un cratère triangulaire, orné de gigantesques statues inachevées.

 

 

Avec les oeufs que vous aurez décoré au préalable, prenez une corbeille en osier, quelques feuilles diverses et réaliser une composition... puis décorer vos tables de la maison, avec les oeufs décorés vous pouvez les suspendre un peu partout dans la maison, et le jour de Pâques n'oublier pas de cacher les chocolats pour vos enfants...

 

 Nid de Pâques au Chocolat

La Recette du Nid de Pâques au chocolat, pour cette recette il va vous falloir réaliser une crème au beurre chocolat et une génoise chocolat, vous découvrirez par la suite la réalisation de la crème au beurre et le montage du nid de Pâques avec les recettes correspondantes (crème et génoise).

 

Pour commencer, réaliser une crème au beurre au chocolat,
la recette : 6 jaunes, 185gr de sucre, 200gr de beurre, environ 50gr de chocolat fondu (selon votre goût et le type de chocolat employé).
- Cuire le sucre avec un peu d'eau (6cl) à 118/120C°
- Incorporer le sucre cuit sur les jaunes préalablement mélangés, verser doucement le sucre sur les jaunes

 

 

- Monter le mélange (augmenter en volume), sans arrêter j'usqu'au refroidissement complet.
- Ajouter le beurre ramolli,

 

 

- battre le tout, pour obtenir une crème onctueuse et légère

 

 

- Une fois la crème au beurre réallisée ajouter du chocolat fondu à votre convenance environ 50gr,
- La recette de la génoise chocolat : 4 oeufs, 125gr de sucre, 110gr de farine, 15gr de poudre de cacao
- recette du sirop : 50g d'eau 50g de sucre.
- La génoise refroidit, la découper en 3 disques égales,

- Sur les deux disques du haut, découper avec un emporte pièce le centre des disques.
- Imbiber le disque du fond
- ajouter 1/3 de la crème au beurre au chocolat, puis déposer le second disque,
- même opération, imbiber de sirop puis ajouter de la crème au beurre chocolat,
- poser le dernier disque,

- ensuite masquer (recouvrir) le montage par de la crème au beurre,
- prendre une poche et un douille avec un embout très petit, déposer le reste de la crème dans la poche,
- réaliser une imitation d'un nid, avec la poche faites des filets sur tout le pourtour du montage,

 

- Une fois terminé, vous pouvez ajouter du pailleté chocolat sur le côté du gâteau,

- Vous pouvez disposer, des décorations de pâques sur le gâteaux, oiseaux, poules, lapin, et au centre dans le creux des oeufs chocolat ou liqueurs...
- Agrémenter également le gateau d'une inscription "Joyeuses pâques", et d'une rose avec ses feuilles en pate d'amandes... à vous d'imaginer votre déco

 

 



Saveurs d'Italie
Pastiera napolitaine

 paques

Temps de préparation: 15 min.
Temps d'attente: 30 - 60 min.
Temps de cuisson: 1 heure
Coût: très raisonnable
Difficulté: relativement facile

 

Propos gourmands

Ceci est un dessert traditionnel que l'on déguste à Pâques dans cette ville italienne au charme incomparable. Les Napolitains ressucitent alors leur passion du sucré avec la Pasteria, une tarte confectionnée pour cette occasion fourrée de fromage ricotta et truffée de fruits confits. Elle est très riche et semble réunir toutes les privations du Carême.

 

Ingrédients

Ingrédients pour la pâte (2 petites tartes)

  • 600 g de farine
  • 300 g de sucre
  • 300 g de beurre + 1 c. pour graisser les assiettes
  • 6 jaunes d'oeuf
  • 1 c. à table de Vermouth blanc

    Ingrédients pour l'appareil de remplissage - étape 1
  • 454 g de riz arborio italien ou un riz à grain court, jamais long
  • 500 ml d'eau
  • 500 ml de lait chaud
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d'un citron
  • 1 c. à table de sucre
  • 1/2 c. à table de cannelle

    Ingrédients pour l'appareil de remplissage - étape 2
  • 500 g de fromage ricotta
  • 500 g de sucre à fruits
  • 6 oeufs - jaunes et blancs séparés
  • 1 c. à table de cannelle
  • 2 c. à table de cognac
  • 150 g de fruits confits

 

Préparation

Préparation de la pâte

  1. Défaire le beurre en pommade avec le sucre; incorporer les oeufs, la farine et le vermouth;
  2. Travailler le moins possible tous les ingrédients pour confectionner une pâte homogène; diviser en deux; laisser reposer au réfrigérateur 30 à 60 minutes;

Préparation de l'appareil à remplissage - étape 1  

  1. Faire cuire le riz dans l'eau pendant 15 minutes;
  2. Égoutter; ajouter le lait chaud, le sel, le zeste, le sucre et la cannelle;
  3. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que tout le lait soit absorbé; retirer du feu et laisser refroidir.

Préparation de l'appareil à remplissage - étape 2

  1. Mélanger le sucre à fruits et le ricotta; incorporer les jaunes d'oeuf un à un; ajouter la cannelle, le cognac, les fruits confits; bien mélanger après chaque addition;
  2. Fouetter les blancs d'oeufs en neige bien ferme; incorporer doucement au mélange;
  3. Graisser 2 assiettes à tarte; chemiser chaque assiette avec une boule de pâte; répartir le mélange composé de riz; couvrir avec la pâte découpée en bandes et posée en treillis;
  4. Enfourner dans un four préchauffé à 375 degrés F. pendant 1 heure et laisser refroidir avant de démouler;
  5. Saupoudrer de sucre glace et servir à la température ambiante.


Saveurs de Grèce
 Biscuits de Pâques - Koulourakia lambriatika

 grece

Temps total: 33 minutes

Préchauffer le four à 180°C (350°F)
Temps de préparation: 15 min.
Temps de cuisson: 16-18 min.
Coût: économique
Difficulté: très facile

 

Propos gourmands

C'est un biscuit typique de Pâques. Il fait partie de la tradition pascale au même titre que les oeufs peints en rouge que l'on offre entre parents et amis.

Certains villages remplacent les amandes mondées par des graines de sésame.

 

Ingrédients

  • 450 g de farine
  • 125 ml de beurre
  • 250 ml de sucre
  • 3 oeufs + 1 oeuf battu
  • 125 ml de lait
  • 1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
  • zeste de citron ou 1 c. à thé de vanille
  • amandes mondées et effilées

 

Préparation

  1. Défaire le beurre en pommade avec le sucre; ajouter le lait et la farine en alternance puis les autres ingrédients sauf l'oeuf extra et les amandes; travailler la pâte à la main pour obtenir une texture molle et homogène;
  2. confectionner de minces lanières de 40 cm de longueur; plier chaque lanière en deux et les tourner pour former une torsade; souder les bouts en les pressant avec une goutte d'eau de manière à former un anneau;
  3. déposer les biscuits sur une plaque beurrée; dorer avec l'oeuf battu; saupoudrer d'amandes;
  4. enfourner à 180°C (350°F) pour 16-18 minutes environ;
  5. retirer du four, laisser refroidir.

 Oeufs de Pâques au Micro Ondes

Préparation : 15min

Cuisson : 5 min à 750Watts x2

attention avoir un plat à micro onde minimum de 2,5 L

Pour 6 personnes

200gr de chocolat noir, 150ml de crème épaisse, 100g de farine, 2 cc de levure chimique, 100g de sucre, 2oeufs, pour le glaçage 150gr de chocolat noir et 100 ml de crème liquide.

Faites fondre le chocolat noir au bain marie, ajouter la crème épaisse, la farine, la levure chimique, le sucre puis les oeufs

Verser la pâte homogène dans le plat à micro ondes, fermer le couvercle et laisser 5 min pour que la levure commence à faire effet, cuire 5 min à 750w, laisser reposer 3 min, puis refaire cuire 5 min,

Démouler le gâteau encore chaud

Pour le glaçage faites bouillir la crème et ajouter le chocolat noir couper en morceaux, bien mélanger laisser refroidir

une fois le gâteau et le glaçage froid, disposer le glaçage dessus .

 

 Oeufs de Pâques fourrés

Ingrédients : pour 6 personnes :

6 œufs 75gr. De beurre.

200gr. De chocolat a pâtissier

3 cuillers a soupe de sucre glace

Retirer un petit disque de 1 cm de diamètre sur le gros bout de chaque coquille d'œuf avec des petits ciseaux pointus. Faire un trou avec une épingle du cote oppose.

Placer chaque œuf, partie évidée de la coquille au -dessus d'un bol.Souffler par le petit trou pour vider le contenu de l'œuf. Laver les coquilles vides et prélever 2 jaunes.

Casser le chocolat en morceaux puis le faire fondre au bain - marie dans deux cuillers a soupe d'eau. Lorsqu'il est bien mou, retirer la casserole du feu.

Remuer pour lisser. Ajouter les deux jaunes d'œufs le sucre glace et, petit a petit le beurre coupe en morceaux. Verser cette pâte fluide dans les coquilles vides poses dans des coquetiers, le petit bout referme par du papier adhésif en bas, le gros bout et son disque manquant en haut. Faire prendre au réfrigérateur.

 

 

 Oeufs de Pâques aux deux chocolats

Préparation : 15 min

Pour 6 oeufs : 6 coquilles d'oeufs

pour le chocolat noir : 100g de chocolat noir, 50gr de beurre fondu, 30g de sucre glace, 1 jaune d'oeuf.

pour le chocolat blanc : 100g de chocolat blanc, 50ml crème liquide, 1 jaune d'oeuf

Videz les coquilles (voir ici) ou bien casser précisément en deux l'oeuf, lavez les coquilles et bien les sécher.

Pour la préparation du chocolat noir, fondre lechocolat au bain marie ajouter ensuite le beurre fondu puis le sucre glace et le jaune d'oeuf,

Pour la préparation du chocolat blanc, fondre le chocolat blanc ajouter la crème liquide à température ambiante, puis le jaune d'oeuf,

Ensuite une fois que les deux préparations sont prêtes, déposer les dans les coquilles 3 avec la crème chocolat noir et 3 avec la crème chocolat blanc.

Gardez au frais pendant 5 heures, puis servir dans les coquetiers, démouler une des deux couleurs pour la diposer sur l'autre coquille avec la crème opposé.

 

 Oeufs de Pâques à la mousse Chocolat

Prenez 6 coquilles d'oeufs ou 6 oeufs en chocolat moyen puis faites une mousse en chocolat :

400 g de chocolat AMER, 10 œufs , 50 g de sucre , 250 g de crème fraîche, 80 g de sucre glace,

- Fondre le chocolat au bain-marie .

- Séparer les blancs des jaunes d’œufs .

- Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.

- Chauffer la crème fraîche et l’incorporer au mélange jaunes/sucre.

- Fouetter les blancs en neige avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme.

- Mélanger le chocolat fondu et le mélange crème/jaunes/sucre .

- Ajouter délicatement les blancs montés avec une spatule.

- déposer la crème dans les coquilles d'oeufs ou les oeufs en chocolat..

- Laisser refroidir environ 3 heures au réfrigérateur.

 

 Cloche de Pâques

Ingrédients
Pour 10 à 12 personnes
- une cloche de chocolat de 20 cm de hauteur environ
- 36 biscuits de reims rose
- 200 g de sucre semoule
- 200 g de beurre extra fin
- 3 jaunes d'uufs
- 6 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère çà café de vanille liquide

Préparation
- Sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures à l'avance pour le faire ramollir
- Le travailler à l'aide de la cuillère de bois jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.
- Ajouter le sucre peu  à peu en tournant vigoureusement, puis les jaunes d'uufs, le lait et la vanille
-  Le mélange doit être très onctueux
-  Emietter les biscuits à la main sur une planche, puis les réduire en poudre fine à l'aide d'un rouleau à pâtisserie
-  Ajouter cette poudre de biscuits à la crème au beurre déjà préparée et bien mélanger.
- Tasser ce mélange dans la cloche
- Mettre au frais deux ou trois heures au moins avant de le servir

 Oeuf de Pâques à la mousse au chocolat

Ingrédients :
- 3 oeufs de Pâques non garnis d'environ 10 cm de haut
- 250 g de chocolat blanc
- 250 g de crème légère
- 3 blancs d'oeufs
- 80 g de sucre glace
- sel

Préparation :
- Prélever 2 cuillère à soupe de crème sur la quantité indiquée et la mettre au bain-marie
-  Ajouter le chocolat cassé en petits morceaux
- Dès qu'il est mou, retirer la casserole du bain-marie et laisser tiédir (le chocolat ne doit pas durcir)
-  Pendant ce temps fouetter la crème en chantilly en lui ajoutant le sucre glace à mi-parcours.
-  Monter les blancs d'oeufs en neige
- Les ajouter délicatement à la chantilly en mélangeant crème et blanc d'oeufs, travailler avec la spatule en soulevant plutôt qu'en tournant
- Garnir chaque demi-oeuf de mousse au chocolat blanc.
-  Au moment de servir, poudrer de cacao non sucré.

 

 Pascaline

Ingrédients
Pour 12 personnes
Biscuit :
- 6 oeufs
- 300 g de sucre semoule
- 60 g de fécule de pommes de terre
- 90 g de farine
- 30 g de beurre pour graisser les moules
Crème :
- 250 g de beurre
- 125 g de sucre
- 3 uufs (prélever ½ blanc pour le glaçage final)
- 1 cuillère à soupe d'extrait de café
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1 tasse de café fort
Glaçage :
- ½ blanc d'oeufs
- 3 cuillères à café de café soluble
- 200 g de sucre
- ½ verre d'eau
- ½ cuillère à café de vinaigre
Garniture :
- petits uufs de Pâques en chocolat

Préparation :
- Préparer 2 biscuits de savoie dans 2 moules à manqué rond de 20 cm de diamètre
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs
- Travailler les jaunes et le sucre
-  Ajouter la farine et la fécule
-  Incorporer les blancs d'uufs battus en neige ferme
-  Verser dans les moules beurrés et saupoudrer de sucre
-  Faire cuire à feu doux (170 °) pendant 20 minutes (temps pour un biscuit) puis démouler et laisser refroidir
-  Travailler dans une petite casserole les uufs entiers (penser à réserver ½ blanc) et le sucre
- Mettre à feu très doux afin de faire fondre le sucre
-  Laisser refroidir
-  Incorporer au beurre mou travaillé en crème
- Séparer la crème en deux parties égales. Parfumez-en une au café, l'autre au chocolat
-  Couper chaque gâteau en deux horizontalement
- Asperger chaque disque de café fort et sucré
-  Intercaler entre chaque abaisse une couche de crème au beurre
-  Alterner crème au café et crème au chocolat
-  Battre au fouet à main le ½ blanc d'oeuf en neige molle. Ajouter, tout en battant, le café soluble
-  Dans une petite casserole faire cuire le sucre, l'eau, le vinaigre
-  Après 3 ou 4 minutes d'ébullition, contrôler la cuisson : elle est au petit boulé quand une cuillère de sirop versée dans un bol d'eau froide forme une boule molle et gluante entre les doigts
- Verser sur le blanc d'oeuf au café tout en battant au fouet 1 ou 2 minutes.
- Verser ce glaçage chaud au centre du gâteau
-  Il s'étale et vient napper les bords.
Laisser sécher plusieurs heures au frais
-  Décorer avec le reste de crème et les petits oeufs. Servir très frais.

 

 Petites Marquises de Pâques

Ces petites marquises peuvent être préparées la veille pour les démouler le lendemain.

Ingrédients :
Pour 6 à 8 personnes
- 350 g de chocolat noir
- 2 cuillerées à soupe d'eau
- 2 cuillerées à soupe de rhum
- 175 g de beurre ramolli + 20g pour les moules
- 100 g de sucre glace
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
Pour décorer :
- un peu de pâte d'amande blanche, rose et verte
- 100 g d'uufs de Pâques à la liqueur
- 3 cuillères à soupe de cacao noir non sucré

Préparation
- Casser le chocolat en petits morceaux dans une terrine, ajouter les 2 cuillères à soupe d'eau
-  Placer la terrine dans un bain-marie très chaud. Remuer avec une spatule pour faire fondre le chocolat. Il ne doit pas cuire. Dès qu'il est fondu, ajouter le rhum, mélanger et retirer du feu
- Dans une autre terrine, couper le beurre en morceaux
-  Le fouetter en lui incorporant peu à peu le sucre glace jusqu'à obtenir une crème lisse. Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs
-  Mélanger les jaunes à la crème au beurre puis ajouter le chocolat fondu. Beurrer des petits ramequins
-  Fouetter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Les incorporer délicatement à la crème au chocolat en procédant en deux fois. Remplir les ramequins de cette préparation en tassant bien et les mettre au réfrigérateur pendant 3 heures au moins.
- Passer les pâtes d'amande séparément au moulin  à légumes, grille fine
-  Passer une lame de couteau autour de chaque ramequin et tremper juste un instant le fond dans l'eau chaude. Démouler aussitôt
- Saupoudrer les marquises avec le cacao noir en se servant d'une petite passoire. Glisser délicatement les marquises, en les soulevant avec une lame de service, sur le plat de service. Décorer avec les vermicelles de pâte d'amande et les petits oeufs de Pâques.

 Les oeufs de Pâques Délicieuse recette pour "becs sucrés"!

 De beaux "cocos" farcis à la crème. Il y a même un jaune dedans!

 1 tasse de beurre mou (250 ml), 3 lbs de sucre en poudre (1.5 kg), 1 1/3 tasse lait concentré sucré (300 ml), 1 c. à table de vanille (15 ml), 1/2 c. à thé de sel (2 ml), colorant alimentaire jaune, 1 lb chocolat (450 g), 2 c. à table de margarine (30 ml)

 Battre le beurre jusqu'à crémeux. Ajouter doucement le sucre en poudre, la vanille, le lait concentré et le sel. Bien mélanger. Pétrir jusqu'à bien lisse. Prélever une partie de ce mélange et ajouter quelques gouttes de colorant jaune pour le centre des oeufs. Avec ce mélange jaune, façonner les jaunes d'oeufs (32 petites boules) et entourer de pâte blanche. Réfrigérer jusqu'à bien ferme, environ 30 minutes. Fondre le chocolat et la margarine au bain-mari. Bien mélanger. À l'aide d'un pic ou d'une fourchette, y tremper les oeufs pour bien les enrober. Égoutter et déposer sur un papier ciré. Réfrigérer jusqu'à chocolat durci.

Décorer les oeufs avec crémage coloré si désiré. Donne 32 oeufs.

 Oeufs en chocolat garnis avec mousse à la pistache

Pour 20 pièces env.


Mousse :
150 gr de chocolat blancs aux amandes émietté
3 cuil à soupe de pistaches moulues finement
2 dl de crème entière, fouettée ferme
0,5 dl de jus d'orange
2 feuilles de gélatine, ramollie dans
de l'eau froide
1 oeuf battu
20 oeufs env. en chocolat (noir ou au lait) creux
Petites billes en sucre multicolores pour la déco



Mousse : portez le jus d'orange à ébullition, ajoutez la
gélatine bien pressée, laissez fondre. Versez dans un bol en
inox. Incorporez l'oeuf, battez en mousse au bain-marie (la
masse doit prendre légèrement mais pas cuire). Retirez le
bol du bain-marie, ajoutez le chocolat et laissez reposer env.
2 mn, mélangez soigneusement. Incorporez les pistaches et
laissez durcir légèrement au réfrigérateur. Incorporez la crème.
Couvrez et mettez au réfrigérateur 30 à 60 mn jusqu'à ce que
la masse soit ferme mais pas dure.

Décalottez les oeufs au chocolat avec un couteau pointu
préalablement trempé dans l'eau chaude. Disposez dans des
caissettes en papier.

Versez la mousse dans une poche à pâtisserie munie d'une
grande douille cannelée, garnissez-en les oeufs. Mettez au
réfrigérateur 1 à 2 heures.

Décorez juste avant de servir.


Vous trouvez des oeufs au chocolat creux dans les grandes
surfaces. Vous pouvez également préparés les oeufs en
chocolat la veille (sans la décoration) et conservés au
réfrigérateur, recouvert de film alimentaire. Ne les conservez
cependant pas au-delà de 24 h

 Bavarois de Pâques

Pour 4 personnes  : Temps de préparation : 25 min Temps de cuisson : 15 min Temps de repos : 12 h

Ingrédients :

Pour le bavarois : - lait : 0,5 l, - gousse de vanille : 1 , - sucre en poudre : 75 g, - jaunes d'oeufs : 5 , - gélatine : 6 feuilles, - crème fraîche : 2 dl, - sucre vanillé : 2 sachets

Pour le décor : - gâteaux enrobés de chocolat type Finger : 30 petits. vermicelle : 1 c. à soupe

- poule en chocolat : 1

Pour la sauce au chocolat : - chocolat riche en cacao : 200 g. - lait : 0,25 l, beurre : 1 noix  

Préparation :  

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue dans le sens de la longueur. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 10 min. Otez la vanille. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Travaillez les jaunes d'oufs avec le sucre. Délayez peu à peu avec le lait chaud vanillé. Faites épaissir cette crème sur feu doux et retirez-la avant ébullition dès qu'elle nappe la cuillère. Ajoutez la gélatine gonflée, hors du feu. Remuez bien le mélange et laissez refroidir. Battez en chantilly la crème avec le sucre vanillé. Mélangez délicatement avec la crème anglaise refroidie. Versez dans un moule à génoise de 20 cm de diamètre, huilé et saupoudré de sucre au préalable pour faciliter le démoulage. Mettez au réfrigérateur pendant 12 h. Démoulez le bavarois au centre d'un plat. Pour décorer, faites adhérer les petits gâteaux au chocolat, coupés en 2, sur les bords de l'entremets. Étalez au centre un peu de vermicelles de chocolat dans ce nid improvisé et placez-y la poule. Servez frais avec en accompagnement, une sauce au chocolat chaud obtenue en faisant fondre le chocolat cassé en morceaux, à feu très doux dans le lait et en ajoutant ensuite le beurre.

 Gâteau de Pâques

Gâteau de Pâques

 Pour 8 personnes  Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 10 min Temps de repos : 12 min

 Ingrédients :

  - chocolat noir : 200 g - beurre : 200 g  - oeufs : 6  - crème liquide : 12 cl  sucre en poudre : 70 g - rhum : 1 c. à soupe - sel : 1 pincée

Pour la garniture :

- chocolat noir : 100 g - beurre : 10 g - petits oeufs de pâques : 100 g - sucre glace

 Préparation : 

Cassez le chocolat en morceaux, mettez dans une terrine avec 2 c. à soupe d'eau puis faites fondre doucement au bain-marie.Hors du bain-marie, incorporez les 200 gr de beurre coupé en petits morceaux, mélangez.Ajouter les 6 jaunes d'oeufs un à un, remettez quelques instants au bain-marie en remuant doucement.Parfumez avec le rhum et laissez refroidir.Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la à la préparation refroidie.Montez 5 blancs en neige avec une pincée de sel.A mi-opération, versez le sucre en pluie en continuant à battre.Incorporez à la préparation.Versez le tout dans un moule à manqué et réservez 12 heures au réfrigérateur.Préparez les copeaux:Faites fondre 100 gr de chocolat au bain-marie, remuez bien et versez sur un marbre, étalez de façon à obtenir une couche de 5 mm d'épaisseur.Lorsque le chocolat est devenu mat et avant qu'il ne soit tout à fait dur, raclez la surface avec une spatule en métal, tiédie sous l'eau chaude et essuyée.Sortez le moule du réfrigérateur, démoulez le gâteau, décorer avec les copeaux de chocolat et les oeufs de Pâques, saupoudrez de sucre glace.

 

Saveurs de Russie
 Paskha, Gâteau de Pâques au fromage blanc et fruits confits

 

 Russie


Temps total: 1 heure 15 minutes

Préparation: 15 min. + 1 heure d'égouttage
Réfrigération: 8 heures
Cuisson: quelques minutes
Coût: raisonnable
Difficulté: facile

 

Propos gourmands

C'est le gâteau traditionnel de la Pâque russe que l'on fait dans un moule en forme de pyramide.

On le décore des lettres XB en fruits confits, représentant en caractère cyrillique les lettres pour "Christos voskres" - "le Christ est ressuscité." Fait de fromage blanc égoutté, chacun y va de son petit secret. C'est ainsi qu'une princesse dévoila à Elena Molokhovets, la seule femme chef reconnue au XIXe siècle en Russie, qu'elle préférait remplacer les noix et les fruits confits par des zestes de citron pour lui apporter plus de fraîcheur. Dans les états baltes, on préfère le servir nature, non décoré avec une tranche de pain aux noix ou aux amandes.

* Le moule doit avoir un trou dans le fond pour permettre au fromage de continuer à s'égoutter. Si vous n'avez pas de moule à paskha, utilisez un pot à fleur en terre cuite. Vous aurez aussi la forme.

 

Ingrédients

  • 1,5 kilo de fromage blanc épais de type Ricotta, Brousse, etc.
  • 250 ml de sucre
  • 250 ml de crème épaisse
  • 225 g de beurre ramolli
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 125 ml de fruits et d'écorces confits
  • 125 ml d'amandes mondées finement hachées
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

 

Préparation

  1. Égoutter le fromage dans une passoire en plaçant un poids dessus - sinon le gâteau risque de perdre sa forme;
  2. dans un bol, laisser macérer les fruits confits avec la vanille;
  3. écraser le fromage à l'aide du dos d'une cuillère; incorporer le beurre;
  4. dans une casserole, faire chauffer la crème jusqu'à ce que de petites bulles se forment le long de la parois;
  5. dans un autre bol, travailler les oeufs et le sucre; verser la crème chaude; transvaser le tout dans la casserole et remettre sur le feu; laisser cuire doucement à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe en remuant constamment - ne pas faire bouillir car vous risquez de former des grumeaux;
  6. retirer du feu; incorporer les fruits confits; mettre la casserole dans un grand bol contenant de la glace et de l'eau froide; tourner la crème jusqu'à ce qu'elle refroidisse;
  7. ajouter le fromage et les amandes; verser le tout dans un moule*; recouvrir d'une mousseline et mettre un poids; réfrigérer au moins huit heures avant de démouler; décorer et servir.
  8. Pour trancher, glisser votre couteau pour faire des tranches horizontales; conserver la tranche du dessus et remettre en place pour une utilisation ultérieure. C'est plus joli. 

 

Saveurs de Russie
 Koulitch, gâteau traditionnel de la Pâque russe

 Koulich

Temps total: 3 heures 5 minutes

Température du four: 110ºC. (210ºF.)
Préparation: 20 minutes
Levée de la pâte: 1 heure 30
Cuisson: 1 heure 15
Coût: très raisonnable
Difficulté: moyenne

 

Propos gourmands

Le kulich (ou Kulitch) se prépare plusieurs jours à l'avance. C'est un gâteau parfumé au rhum et au safran dont la fabrication ressemble davantage à celle d'un pain. Il contient des fruits confits, des amandes et des raisins. Sa forme est spéciale, tout en hauteur, le glaçage fondant en coulées sur les côtés. On le décore des lettres XB en fruits confits, représentant en caractère cyrillique les lettres pour "Christos voskres" - "le Christ est ressuscité." Il est d'usage de l'apporter à la messe du dimanche de Pâques, une chandelle plantée en son centre, pour être béni par le prêtre.

Le gâteau forme un chapeau - soit la pâte qui gonfle au-dessus du moule en prenant de la largeur. Les Russes ont l'habitude de tailler le "chapeau" et de le placer au centre de l'assiette de service. Le gâteau est ensuite coupé en deux dans le sens horizontal puis tranché. Ces tranches sont déposées autour du chapeau. Le Koulitch est traditionnellement servi avec de la Paskha au fromage blanc.

 

Ingrédients

  • 1,25 à 1,5 litre de farine blanche
  • 500 ml de sucre glace
  • 340 ml de lait tiède
  • 3 sachets de levure de boulanger
  • 125 ml de raisins de Smyrne
  • 125 ml d'amandes mondées
  • 125 ml de fruits confits
  • 65 ml de rhum brun
  • 225 g de beurre mou + 5 c. à s.
  • 10 jaunes d'oeufs légèrement battus
  • 2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/2 c. à thé de sucre
  • 1/2 c. à thé de safran en poudre

    Glaçage
  • 500 ml de sucre glace
  • 4 c. à s. d'eau froide
  • 2 c. à thé de jus de citron

 

Préparation

  1. Faire tremper les raisins dans le rhum pendant 10 minutes; égoutter; diluer le safran dans le rhum et réserver;
  2. dans un bol, délayer la levure, 1 c. de sucre dans 125 ml de lait chaud; laisser reposer 10 minutes; ajouter la vanille, les jaunes d'oeufs, le rhum et la safran;
  3. mélanger la farine, le sucre glace et le sel; creuser un trou au centre;
  4. verser doucement le mélange de levure et oeufs au centre de la farine en incorporant graduellement la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte;
  5. déposer sur un plan fariné et pétrir environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique en incorporant graduellement des morceaux de beurre;
  6. déposer dans un bol légèrement beurré; recouvrir d'un linge et laisser lever au double de son volume;
  7. dans un bol, déposer les amandes, les fruits confits et les raisins; saupoudrer avec 1 c. de farine pour bien les enrober;
  8. d'un coup de poing, écraser la pâte; incorporer les fruits et pétrir 2 ou 3 minutes;
  9. beurrer un moule à pain rectangulaire; le tapisser d'une feuille de papier brun beurrée - le côté non beurré contre les parois;
  10. verser le mélange; couvrir d'un linge et laisser reposer 30-45 minutes jusqu'à ce que la pâte ait bien gonflée;
  11. glisser dans un four préchauffé à 110ºC. (210ºF.) pour 15 minutes; remonter la température du four à 180ºC. (350ºF.) et continuer la cuisson pendant 1 heure.

Glaçage

  1. mélanger tous les ingrédients; verser sur le dessus du gâteau doucement pour qu'il s'écoule en fins ruisselets.

 

 Gigot d'agneau de Pâques

 Pour 8 personnes  Temps de préparation : 40 min Temps de cuisson : 2 h

  Ingrédients :  

- gigot d'agneau : 1

- ail : 6 gousses

- oignons nouveaux : 2 bottes

- petits pois frais : 1,5 kg

- fèves : 600 g

- haricots verts : 400 g

- fonds d'artichauts : 16

- beurre : 120 g

- persil plat : 1 bouquet

- sel, poivre

 

Préparation :  

Préchauffez le four à th.6 (180°C). Glissez une gousse d'ail près du manche du gigot. Piquez la viande avec un couteau et introduire les gousses d'ail pelées dans la viande.Enduisez le gigot avec 40 gr de beurre. Salez et poivrez.Déposez le gigot dans un plat à four et enfournez pour 40 min.Pendant ce temps, préparez les légumes : lavez et peler les oignons, écossez les petits pois et les fèves, effilez les haricots verts.Faites cuire les légumes séparément à découvert dans une grande casserole d'eau bouillante non salée : 20 min pour les haricots verts, 40 min pour les petits pois et les fèves. Dans une sauteuse, faites fondre le reste de beurre et faites-y revenir les fonds d'artichauts sur les 2 faces. Sortez-les et réservez-les au chaud. Mettez les oignons à leur place et faites-les revenir quelques minutes sans les faire colorer. Ajoutez ensuite les autres légumes égouttés, sel et poivre.Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 5 à 6 min. Laissez reposer le gigot 10 min sous une feuille d'aluminium avant de le découper. Versez le jus de cuisson dans la sauteuse contenant les légumes. Disposez les fonds d'artichauts autour du gigot et les garnir avec le mélange de légumes.Servez immédiatement.

 

 chaussons farcis au brocciu

 

 

 


Saveurs de Corse
Sciacci ou chaussons farcis au brocciu

Temps total: 25 minutes

Temps de préparation: moins de 10 minutes
Temps de cuisson: moins de 15 minutes
Coût: très raisonnable
Difficulté: facile

 

Propos gourmands

Dans ce Sartenais pittoresque s'étend le plateau de Cuscione, haut refuge des bergers qui fabriquent le brocciu. Il n'en fallait pas davantage pour que ce fromage viennent farcir ces délicieux petits chaussons que l'on offre au curé du village lorsqu'il vient bénir la maison, aux invités le jour de Pâques et lorsque vient la tonte des moutons.

Chez Séraphin, à Péri, on les farcit de zestes d'oranges et d'eau-de-vie mais on les retrouve aussi parfumés à l'anis.

 

Ingrédients pour 6 chaussons

  • 600 g de brocciu frais
  • 250 g de pâte brisée
  • 150 g de sucre
  • le zeste de 2 oranges
  • le zeste d'un citron
  • 2 c. à s. d'eau-de-vie
  • lard ou huile selon la méthode utilisée

 

Préparation

  1. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte finement; à l'aide d'un emporte-pièce, découper 6 cercles;
  2. dans un bol, mélanger le brocciu, l'eau-de-vie, les zestes et le sucre;
  3. répartir le mélange au centre de chaque demi-cercle de pâte;
  4. habiller la farce en rabattant l'autre demi-cercle de pâte; souder en pinçant les bords;
  5. dorer au lard ou à l'huile de chaque côté dans une poêle bien chaude.

 

Suggestion du sommelier

Muscat de Corse

 

 

 Soupe de Pâques

 Pour 4 personnes  Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :  

- lard fumé : 700 g

- oeuf dur : 4

- saucisson à l'ail fumé : 10 tranches

- farine : 2 c. à soupe

- moutarde (doser à votre goût)

  Préparation :

  Dans de l'eau non salée, faites cuire le lard fumé puis découpez-le en morceaux. Conservez le bouillon de cuisson.Ajoutez-y la farine et la moutarde.Faites épaissir le bouillon en le laissant chauffer quelques minutes.Ajoutez les oeufs durs coupés en quatre, le lard cuit ainsi que les tranches de saucissons à l'ail fumé.Servez la soupe très chaude.

 

 Tourte Pascale  

          Tourte Pascale

 Pour 6 personnes   Temps de préparation : 25 min Temps de cuisson : 1 h 15

  Ingrédients :  

- pâte feuilletée : 2 rouleaux

- épinards frais : 750 g

- lard fumé : (150 gr)1 tranche

- oeuf : 5

- jaune d'oeuf : 1

- échalote : 2

- gousse d'ail : 1

- crème fraîche : 5 c. à soupe

- huile : 2 c. à soupe

- sel, poivre

- beurre et farine (pour le moule)

  Préparation :

  Otez les grosses côtes des épinards, lavez-les dans plusieurs eaux et essorez-les.Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile dans une poêle, ajoutez les épinards, salez, poivrez et laissez-les cuire 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps.Réservez.Mettez 4 oeufs dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire 5 min.Rafraîchissez-les puis écalez-les délicatement.Pelez et hachez finement les échalotes et l'ail.Faites-les revenir dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile, coupez le lard en dés, ajoutez-le et laissez dorer quelques minutes puis ajoutez les épinards. Laissez cuire encore 4 min puis refroidissez.Préchauffez le four th.7 (210°C).Beurrez et farinez un moule à tourte.Etalez une pâte et garnissez-en le moule en la laissant dépasser des bords.Battez un oeuf entier en omelette avec la crème fraîche, bien mélangez avec les épinards et versez la moitié de la préparation sur le fond de la tourte, disposez les oeufs puis le reste de la préparation. Etalez la seconde pâte, recouvrez-en la tourte et pincez les bords avec un peu d'eau.Faites un trou au centre et glissez-y un petit rouleau de papier sulfurisé.Badigeonnez la surface de la tourte avec un jaune d'ouf dilué dans un peu d'eau et mettez au four 45 min.

 Truffes de Pâques

Au Pays-Bas, on prépare ces chocolats en forme de nids à Pâques.
Si possible, parfumer la nonpareille à l'anis

Ingrédients :
Pour 250 grammes environ
30 g de poudre de cacao
90 g de sucre glace tamisé
60 g de beurre ramolli
30 g de vermicelle en chocolat
25 g de nonpareille rose et blanche

Préparation :
- Battre le cacao avec le sucre glace et le beurre et laisser durcir pendant quelques heures au réfrigérateur
- Façonner cette pâte avec des mains froides en vingt petites boules environ
- Les aplatir légèrement
- Avec le manche d'une cuillère en bois, creuser légèrement ces petites boules pour leur donner la forme d'un nid
- Les rouler dans les vermicelles en chocolat et saupoudrer le creux de nonpareille*

  • La nonpareille est une sorte de sucre, granulé et coloré, que l'on emploie pour le décor des entremets en patisserie.

 

 Bavarois de Pâques

Bavarois de Pâques

Préparation : 40 mn
Cuisson :
0 mn
Repos :
0 mn
Temps total :
40 mn

Difficulté : Facile

Pour 6 personnes :
Bavarois :
- 1/2 l de lait
- 1 gousse de vanille
- 75 g de sucre en poudre
- 5 jaunes d'œufs
- 6 feuilles de gélatine
- 2 dl de crème fraîche
- 2 sachets de sucre vanillé

Déco :
- 30 petits gâteaux enrobés de chocolat type finger
- 1 cuillère à soupe de vermicelle
- 1
poule en chocolat

Sauce au chocolat :
- 200 g de chocolat riche en
cacao
- 1/4 l de lait
- 1
noix de beurre

La recette

 1/ Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue dans le sens de la longueur. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Otez la vanille. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.Travaillez les jaunes d'œufs avec le sucre. Délayez peu à peu avec le lait chaud vanillé. Faites épaissir cette crème sur feu doux et retirez-la avant ébullition dès qu'elle nappe la cuillère. Ajoutez la gélatine gonflée, hors du feu. Remuez bien le mélange et laissez refroidir.Battez en chantilly la crème avec le sucre vanillé. Mélangez délicatement avec la crème anglaise refroidie. Versez dans un moule à génoise, de 20 cm de diamètre, huilé et saupoudré de sucre pour faciliter le démoulage. Mettez au réfrigérateur pendant 12 heures. Démoulez le bavarois au centre d'un plat. Pour décorer, faites adhérer les petits gâteaux au chocolat, coupés en 2, sur les bords de l'entremets. Etalez un peu de vermicelles de chocolat dans ce nid improvisé.

 2/ Servez frais avec en accompagnement une sauce de chocolat chaud obtenue en faisant fondre le chocolat cassé en morceaux, à feu très doux, dans le lait, puis ajoutez le beurre.

 

Le gâteau chocolat en fête

Les ingrédients pour 6 personnes

- 200 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 3 à 4 cuillères à soupe de farine.

Préparation
Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec un peu d’eau, le beurre et le sucre. Quand la pâte est homogène, ajouter la farine en pluie et bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
Ajouter les œufs tels quels. Verser dans un plat et mettre au four préalablement chauffé (150°C). Cuire pendant 15 à 20 minutes selon le goût. Laisser refroidir.

Décoration
Napper d’un coulis de chocolat ou du sucre glace.
Et faites appel à l’imagination de vos enfants pour disposer Smarties, granulés de chocolat, morceaux de banane avec des yeux de chocolat, des oreilles de raisins secs, une bouche de banane Haribo et un corps de noix… !
 

 

L’œuf de Pâques garni au flan noisette

A l’occasion de Pâques, vous souhaitez étonner votre petite famille en chatouillant agréablement leurs papilles gustatives ?
Suivez cette recette –facile à réaliser !- spécial Jour de Pâques !

Les ingrédients pour quatre personnes :
-4 œufs en chocolat vides
-1 boîte de lait concentré
-3 œufs
-de la poudre de noisette

Préparation
Déposez le contenu de votre boîte de lait concentré dans un saladier.
Séparez les jaunes et
les blancs d’œufs. Mélangez les jaunes d’œufs avec le lait, puis ajoutez la poudre de
noisette. Battez les blancs en neige et mélangez le tout.
Placez dans un four très chaud votre mélange et faites cuire au bain-marie pendant 40 minutes. Après 10 minutes de cuisson, recouvrez avec une feuille d’aluminium.
Laissez refroidir et garnissez copieusement les œufs au chocolat... Joyeuses Pâques !
 
 

L’œuf cocotte qui n’en fait qu’à sa tête

Casser 1 œuf dans un ramequin. Et habillez-le !
- 1 triangle de tomate pour une jupe
- des bras et des jambes avec des lamelles de jambon
- des cheveux avec des petits bouts de brocolis ou avec de la moutarde
- des yeux de Ketchup
- des sourcils avec des herbes de Provence
- une bouche avec des grains de riz
Et tout ce que la créativité débordante de vos enfants imaginera !
 

 

 Sablés de Pâques vanille, citron, chocolat

Recette Sablés de Pâques vanille, citron, chocolat  Nombre de personnes : 10
Difficulté : 2
Cout :
Temps de cuisson : 15
Temps de préparation : 30

Ingrédients pour la recette de Sablés de Pâques vanille, citron, chocolat :

 

Pour 35 sablés environ : 250 g de farine 50 g de maïzena 1 pincée de sel 100 g de sucre en poudre 1 blanc d’œuf 200 g de beurre mou 1 zeste de citron non traité, quelques gouttes d’essence de citron 1 cuillerée à café de vanille liquide ou en poudre 1 cuillerée à soupe de cacao amer , un peu d’huile , sucre coloré multicolore  

Préparation de la recette de Sablés de Pâques vanille, citron, chocolat :

Mélanger au batteur électrique le sucre en poudre et le beurre. Ajouter le sel et le blanc d’œuf, puis la farine et la maïzena en mixant par à-coups le moins possible jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Diviser cette pâte en trois parts égales. Incorporer le zeste de citron finement râpé et quelques gouttes d’essence de citron à l’une d’elles, la vanille à la seconde et le cacao à la troisième. Rouler les trois pâtes en boules et les laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four (thermostat 5 - 150°C).

Abaisser les trois pâtes au rouleau à pâtisserie sur 3 millimètres d’épaisseur. Y découper des ovales du gabarit d’un œuf, ainsi que des poules et des lapins (ou tout autre sujet de Pâques) à l’emporte-pièce (ou à l’aide d’un gabarit). Saupoudrer tous les sablés avec du sucre coloré multicolore. Disposer les biscuits sur la plaque du four légèrement huilée. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 15 à 20 minutes. Dès que les sablés sont cuits, les décoller à l’aide d’une spatule et les laisser refroidir complètement sur une grille. Eventuellement, procéder à la cuisson d’autres fournées.

Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Note : si l’on ne trouve pas de sucre coloré multicolore dans le commerce, on peut le faire soi-même. Mettre dans un récipient en verre muni d’un couvercle, du sucre cristallisé et 1 à 2 gouttes de colorant alimentaire, puis secouer. Pour obtenir un sucre multicolore, il suffit de répéter l’opération en employant des colorants alimentaires de différentes couleurs et de mélanger les sucres colorés.

Cuisson : 15 à 20 minutes (thermostat 5 - 150°C)

 

Les Schamacrisps

Ingrédients pour des gourmands
- 1 gros paquet de Schamallows
- Du riz soufflé pour le petit-déjeuner type Rice Krispies

Préparation
- Faire Fondre des Schamallows dans une casserole
- Quand vous obtenez un liquide homogène, incorporez les Rice Krispies jusqu’à ce que cela forme une masse compacte (à votre appréciation)
- Beurrer un plat
- Verser cette préparation
- Mettre au froid pour que la pâte se durcisse
- Puis couper des morceaux carrés.

Attention les dents … Régalez-vous bien !

Lapin de Pâques caramel

1 moule en forme de lapin de 1,5 l


Pâte :
80 gr de farine
90 gr de sucre
3 blancs d'oeufs
4 jaunes d'oeufs
1 pte de couteau de sel
1 sachet de sucre vanillé
Caramel :
100 gr de sucre
1 dl d'eau
200 gr de beurre ramolli
75 de de sucre glace
2 jaunes d'oeufs
Sucre glace ou cacao en poudre pour saupoudrez
1 sachet de glaçage au chocolat noir


Pâte : battez les blancs d'oeufs et le sel en neige, ajoutez le
sucre et le sucre vanillé et fouettez jusqu'à obtenir une masse
brillante. Ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez brièvement.
Tamisez et incorporez rapidement et délicatement la farine.

Versez la pâte dans le moule beurré. Mettez à cuire au niveau
le plus bas du four préchauffé à 180°C 35 à 40 mn.

Démoulez soigneusement le lapin encore tiède, laissez refroidir
complètement.

Caramel : caramélisez le sucre. Eteignez le caramel avec l'eau,
recouvrez immédiatement. Laissez mijotez à feu doux jusqu'à
dilution du caramel. Réduisez légèrement et laissez refroidir.
Faites moussez le beurre 5 à 10 mn au fouet électrique.
Incorporez le caramel, le sucre glace et les jaunes d'oeufs et
mélangez bien.

Badigeonnez le lapin de beurre caramel, dessinez des poils avec
un couteau. A volonté, saupoudrez de sucre glace ou de cacao
en poudre.

Faites fondre le glaçage. Coupez un coin du sachet, dessinez
2 yeux et des moustaches sur du papier sulfurisé et laissez
durcir, décorez le lapin

 

 

Pâté de Pâques

Pâté de Pâques

Préparation : 60 mn
Cuisson :
60 mn
Repos :
0 mn
Temps total :
120 mn

Difficulté : Difficile


Pour 6 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 400 g de
porc maigre (échine par exemple)
- 250 g de chair à saucisse
- 150 g de jambon (fumé ou non)
- 250 g d'épinards frais (une belle botte)
- 3 grosses échalotes
- 2 gousses d'ail
- quelques brins de persil
- 7 oeufs entiers et 1 jaune (pour la dorure)
- 50 g de beurre
- sel,
poivre

 

 La recette

Pâté de Pâques

1/ Faire cuire 6 oeufs pendant 10 minutes pour les faire durcir.
Laver, essuyer et équeuter les feuilles d'épinards, les couper grossièrement.
Faire cuire les épinards dans une grosse
noix de beurre à la poêle pendant une dizaine de minutes en ajoutant le persil à mi-cuisson. Reserver dans une assiette.

Pâté de Pâques

2/ Peler et émincer les échalotes et l'ail, remettre un peu de beurre dans la poêle et les faire dorer quelques minutes.

Pâté de Pâques

3/ Hacher les 3 viandes au robot, pas trop finement. Mettre dans un saladier.

Pâté de Pâques

4/ Ajouter les échalottes, l'ail et épinards au hachis de viande, bien mélanger pour que le vert soit bien réparti. Ajouter enfin l'oeuf entier, saler et poivrer, bien mélanger de nouveau.

Pâté de Pâques

5/ Mettre à préchauffer le four à 200° (entre 6 et 7).
Ecaler les oeufs durs. Couper les 2 extrémités afin que le jaune soit plus prés des bords, comme ça, on aura de belles rondelles bicolores en coupant le pâté.
Beurrer un
moule à cake, foncer avec la première pâte feuilleté, ce n'est pas facile vu qu'elle est de forme ronde et que le moule est rectangulaire.
Remplir avec une première moitié de farce.
Lisser la surface. Aligner les oeufs durs en les enfonçant légèrement. Finir de garnir avec le reste de la farce, lisser et tasser un peu.

Pâté de Pâques

6/ Tailler un rectangle de la même taille que le moule dans la 2ème pâte feuilleté, poser sur le moule et souder les bords en pressant bien.
Avec la pointe d'un couteau, dessiner de jolis zig-zag, des étoiles etc... puis avec un pinceau,
dorer au jaune d'oeuf.
Enfourner pour une heure. Si le dessus prend une coloration trop rapidement, on peut placer un papier alu sur le
moule pour le reste de la cuisson.
Sortir du four, laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler. Couper délicatement de belles tranches épaisses avec un bon couteau à dents.

Pour finir ... On peut faire ce pâté la veille et le servir chaud ou froid.