Origines de Mardi Gras et de Carnaval

Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens. Mardi Gras et Carnaval sont deux fêtes qui marquent la période de Pâques.
La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui varie en fonction du cycle de la Lune.
Mardi
gras et le jour qui précède le
Mercredi des Cendres.

Mardi gras marque la veille du début du carême (la veille des Cendres on fait la fête). Carnaval est la fête qui marque la fin du carême et des privations.

La date de Pâques a été fixée au dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars, l'équinoxe de printemps.
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.
Pâques peut donc varier du 22 mars au 25 avril. Mardi gras est toujours à la nouvelle lune.
 

  Qu'est ce que le mercredi des Cendres ?

Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière.
Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations.
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours.
A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.

Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on fait Mardi Gras.

Autrefois on tuait le Boeuf gras, dernière viande permise avant ce jeûne prolongé (les oeufs, la graisse, les viandes étaient bannis).
On en profitait la veille du début du carême pour faire des folies (se déguiser), manger gras (des beignets, des crêpes..).

Carême
Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d'expier leurs fautes. L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.
 
 

  Origines du mot Carnaval :

Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".
C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante.

La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents !

Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.

Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année.

Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre.

Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d'hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple
effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.

On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants.
On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.
 

  Les symboles de Carnaval :

Le déguisement

La musique, orchestre ou fanfare

La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique.

Les chars en général fleuris et très fantasques.
Carnaval laisse une grande place à l'imagination de chacun.
 

Lors de ces fêtes de Carnaval on retrouve toujours le principe d'inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripailles, on offre des cadeaux, chants et danses sont de la fête.
Par opposition au Carême, le Carnaval est une période d'excès joyeux, de gras contre maigre. Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent, les règles et interdits habituels sont suspendus.
Chars géants, parades, bals masqués, confettis et serpentins, fanfares, c'est la période des excès démonstratifs !
Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !

Parmi les plus connus de nos jours, on peut citer les carnavals de Rio, Venise, Nouvelle-Orléans, Nice, également ceux du nord de la France (Dunkerque).

La plupart des carnavals ont des thèmes très variés, comme les géants, à Dunkerque dans le Nord de la France.
A
Rio de Janeiro, on envahit les rues en dansant des samba endiablées, habillé de paillettes et de plumes, pendant des jours et des nuits.

 

A l'antiquité, il y a des fêtes à cette époque de l'année pour se réjouir du réveil de la nature.

A cette occasion, on bouscule tout et même la hiérarchie sociale. : les maîtres deviennent esclaves et les esclaves deviennent maîtres, pendant 5 jours.

Au Moyen-Age on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres se déguisaient en riches, les adultes se déguisaient en enfants et les enfants se déguisaient en adultes.

Maintenant, on se contente de se déguiser et, dans certains endroits, de faire une fête débridée.

C'est la religion catholique qui a donné son nom définitif au carnaval. Le mot "carnaval" vient de enlever la chair. En effet, dans la religion catholique, la période qui suit le mardi gras est une période où on fait un régime sévère pour se purifier avant Pâques, le carême. Mardi gras, veille du carême, c'est le dernier jour où l'on peut bien manger

 

Comme on ne consomme pas de gras pendant le Carême, le Mardi Gras, les gens utilisaient ce qui leur restait de graisse et en profitaient pour faire des beignets. On faisait aussi des crêpes pour utiliser les derniers oeufs ainsi qu'à la mi-carême (une petite pause autorisée).

 

 Déguisements

 

Beaucoup d'enfants adorent se déguiser pour jouer surtout lorsqu'ils sont en groupe. Pas la peine que le déguisement soit très sophistiqué pour y prendre un très grand plaisir. Constituer une malle à déguisements peut permettre de proposer une activité très sympa les jours de visite des copains ou cousins. Pas besoin de mettre des choses très élaborées dans cette malle. Des tissus dans lesquels on peut se draper (quelques mètres de doublure par exemple), lunettes de soleil pour jouer à la star, rubans et pinces pour attacher ou resserrer, chapeaux; etc... Les enfants aiment inventer leur propre déguisement en piochant librement.

 

Quand on est plus grand, ce n'est plus aussi facile. Il faut que le résultat fasse de l'effet.

Maquillage

 

Quand on maquille des petits, il vaut mieux quelques petites touches qu'un maquillage trop sophistiqué qui peut gêner l'enfant ou dont il ne supportera pas bien la réalisation (beaucoup de petits ne supportent pas qu'on leur maquille les yeux).

 

Après, toutes les libertés sont permises, mais il faut quand même tenir compte que du maquillage qui couvre tout le visage, ça gêne un peu.

 

 Le carnaval de Dunkerque

 

Deux traditions se sont mélangées, celle du carnaval et les fêtes organisées par les armateurs pour le départ des marins en mer pour 6 mois. C'est la naissance de la Visscherbende.

Le plus connu des carnavals du nord est celui de Dunkerque,

C'est une fête franchement endiablée qui dure dix semaines et culmine pendant les trois derniers jours, les trois joyeuxes. L'après-midi, il y a pas mal de bousculade, ptit tas et chahuts, dans les bandes (défilés). Les masquelours (carnvaliers) font des arrêts dans les chapelles (les endroits où on leur sert de la bière) pour reprendre des forces. Le soir, il y a des bals. Le dernier jour à 17 heures, le maire de la ville balance des centaines de harengs saurs sur les carnavaliers. Enfin, dernière étape, le rigodon, une danse endiablée en tournant à toute vitesse. Un nuage de vapeur d'eau s'élève au dessus des carnavaliers en nage.

 

Alors dans tout ça, le géant, on ne lui prête pas forcément autant d'attention qu'il faudrait. Avec le quadrillage de la ville par des fils électriques, Reuze papa s'est trouvé décapité plusieurs fois. Un moment, on avait décidé de l'asseoir. Puis on l'a doté d'un système qui permettait de le faire se baisser. Mais suite à une erreur de manipulation, il a été décapité une nouvelle fois par les fils du tramway. Désormais, il a été restauré et on surveille plus soigneusement que sa tête reste attaché à son cou.

 

 Carnaval dans le nord

Dans le nord, le carnaval date du 16ème siècle.
Il débute le jour de l'Epiphanie et se termine le mercredi des Cendres.
Au départ, on célèbre le printemps qui va arriver.

Il y a Dunkergue, mais il y a aussi Solesmes (dimanche 6 février 2005 et lundi 7) avec le géant Barbari et les seringueux (manipulateurs de pistolets à eau géants), Bailleul et Cassel (6 février 2005 et 28 mars) avec Gargantua. En tout, environ deux cents géants animent les carnavals du nord. Ils représentent des personnages connus, des travailleurs, des animaux. Ils se marient, ont des enfants. Ils sont très légers et solides pour pouvoir être portés et danser dans la rue (de 1 à 6 porteurs ).

Les géants s'appellent aussi "Reuze", géant en en flamand ("Reuze Papa" à Dunkerque et "Reuze Maman" à Cassel) ou Gayants (Monsieur et Madame Gayant à Douai)

Autour des Géants, on trouve des éléments accompagnateurs. Ce sont les chevaux jupons (Douai, Cassel, Bourbourg), les diables (Cassel) et Hommes de feuilles (Ath), la Roue de la Fortune à Douai, le Four Merveilleux à Cassel, le Docteur Piccolissimo à Bailleul ou le Char des Noix à Hazebrouck....

Ces carnavals ont tellement d'importance dans l'histoire de ces régions que le le carnaval de Binche a été inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco

 

 Le Carnaval de Bailleul 

 

Depuis 1853, date de la fondation de la Société Philanthropique de Bailleul, le Carnaval a lieu le Mardi Gras et le week-end qui le précède. Durant la Fête, se déroule toujours la traditionnelle quête pour les nécessiteux de la ville. Le Géant GARGANTUA préside aux festivités, maintenant assis sur son char devant des victuailles et boissons, accompagné de ses marmitons.  Cette année, Gargantuas le Quatrième du nom a été restauré en partie .

Après le défilé final de la cinquantaine de chars, des groupes locaux et fanfare, des jets de confettis,  à la fin de la journée du Mardi-Gras , le Docteur Francisco Piccolissimo, tente de guérir quelques habitants (tes) des excès de la Fête, de façon pas très conventionnelle... , face à l'Hôtel de Ville.

Et la Fête continue dans les cafés de Bailleul, tard dans la nuit...

 

 HISTOIRE DU CARNAVAL

 

L'entrudo : Rio fête le carnaval depuis la fin du 17ème siècle. Au début, c'est une variante de l'entrudo portugais, réjouissance peu élaborée, certes défoulante, mais aussi créatrice de pas mal de conflits. Il s'agissait de jeter des seaux d'eau, de boue et de farine sur les passants.

 

 

La samba : A la fin du 19ème siècle, l'esclavage est aboli, les esclaves souvent d'origine africaine quittent les campagnes pour Rio et amènent avec eux.leurs danses et leurs percussions.

Ethymologiquement samba signifietait "être animé, excité" ou "danser avec gaieté"

Un proverbe brésilien dit : "celui qui n'aime pas la samba n'est pas un type normal, ou bien il est malade de la tête ou bien il est malade des pieds"

Création des écoles de samba : Elle a lieu dans les années 20 et c'est à partir de là que le carnaval a vraiment démarré. Le but était d'organiser le défilé en gardant le côté joyeux et entrainant des fêtes de rue.

 

 

Le sambadrome : Ce sont des gradins aménagés autour d'une avenue. Il ne sert pratiquement que 2 jours par an; capacité 4 à 500,000 personnes; longueur 2 kilomètres. Il faut environ 25 minutes pour effectuer la distance en dansant au rythme du défilé. Il a été construit en 1984 par Oscar Niemeyer.

Le carnaval dure 5 jours Il commence le vendredi avant le Carême et se termine le mercredi des Cendres. Le premier évènement est la remise officielle d’une clé géante de la ville par le maire, au “roi Momo" et un défilé dans les rues de la ville du roi Momo

Le lendemain, débute au Sambodrome le grand défilé des écoles de samba (plus de 50). La plupart des écoles se situent dans les favelas ou dans les quartiers ouvriers. Elles sont un motif de fierté pour les habitants de ces quartiers.

Le spectacle commence par les écoles les moins importantes. Les grandes et célèbres écoles (une vingtaine), ne défilent que le dimanche et lundi soir. Elles défilent de 19 heures à l’aube avec chacune jusqu’à trois mille danseurs et une vingtaine de chars devant un jury qui note tous les éléments de leur prestation (musique, costumes, danse, etc...) et déigne la meilleure école

Chaque école a droit à 90 minutes. C'est le moment de montrer le résultat d'une année de travail. Le plus beau défilé remporte le titre de l'école championne de l'année.

La défilé s'organise autour d'un thème librement choisi par l'école, l'enredo (l'histoire du pays, le football, des personnalités,...).

 

 Quelques recettes :

______________________________
 

 

C’est souvent au moment du carnaval que l’on consomme le plus de 
spécialité locales : la venue d’amis ou de membres de la famille éloignés 
géographiquement est souvent l’occasion de préparer et déguster 
ensemble quelques bons m’tits plats de chez nous
C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter ici quelques 
spécialités gastronomiques dunkerquoises et flamandes.
Cette page sera peu à peu étoffée, le temps de vérifier, par conscience 
professionnelle, la qualité de toutes les recettes !
Nous recherchons activement la recette du poddingue à Cinette et de la tarte 
à Jeannine. 
On n’a pas oublié le potje vlesche, c’est pour bientôt.
 
 
ANGUILLES MATELOTES
_____________________
 
Le mercredi des Cendres, on se demande toujours si on va aller à Rosendaël ou 
bien chez Fricoteau, mais en tout cas on sait ce que l’on va y manger : des 
anguilles !
Voici une recette pour quatre personnes, qui nous a été donnée par 
une grand-mère de Kiekeun Reusche qui sait de quoi elle parle !
 
Ingrédients :
- 1 kg d’anguilles
- 1 oignon
- du thym
- une feuille de laurier
- une cuillerée à soupe de farine
- 25 cl de bière blonde (de la Kiekeun Reusche, par exemple)
- du sel et du poivre
 
Préparation :
1. Couper les anguilles en tronçons de 5 à 6 cm environ. Emincer l’oignon.
2. Mettre un fond d’huile à chauffer dans une cocotte ou une sauteuse.
3. Mettre les tronçons quand l’huile est chaude.
4. Pour les dorer, les enlever, jeter le fond d’huile et le remplacer par un
morceau de beurre. Ajouter les oignons et les laisser dorer.
5. Déposer les anguilles saupoudrées de farine (bien les enrober sans les 
« casser »), arroser de bière, poivrer, saler. Garnir de quelques 
baies de genièvre. S’il manque du jus, ajouter un peu d’eau.
6. Laisser mijoter environ 10mn. 
7. Vérifier que la chair se détache bien de l’arrête centrale.
8. Régalez-vous.
 
JOUES DE BŒUFS BRAISEES A LA FLAMANDE
________________________________________
 
Pour 8 personnes
 
Ingrédients :
- 1,5 kg de joues de bœuf, pavées, coupées en gros cubes
- 800 g d’oignons émincés
- 1 bouquet garni (thym, laurier, queue de persil)
- 20 g d’ail haché
- 3 cuillères à soupe de farine
- 100 g de cassonade
- 2 litre de bière blonde (Ch’ti ou Kiekeun Reusche de préférence)
- Sel, poivre
 
Préparation :
1. Faire revenir à feu vif les morceaux de joue de bœufs. Bien les 
colorer sur toutes les faces. Renouveler plusieurs fois l’opération 
si nécessaire. Saler et poivrer au moulin.
2. Egoutter la viande, faire colorer les oignons émincés. Remettre ensemble 
la viande et les oignons. Ajouter l’ail, le bouquet garni, la cassonade. 
Saupoudrer de farine et mélanger avec une cuillère en bois.
3. Mouiller avec la bière, couvrir et laisser cuire doucement pendant trois 
heures.
4. Rectifier l’assaisonnement, le mouillement ainsi que la liaison de la
viande si nécessaire.

 
WATERZOÏ
__________
 
Pour 6 personnes, recette de J.-B. Coudette, Chef au Bruegel à Bergues.
 
Ingrédients :
- 1 kg de lotte
- 6 filets de sole
- 1 kg de moules
- anguilles (facultatif)
- 500 g de carottes
- 300 g de navets
- 3 poireaux
- 3 branches de céleris
- ½ litre de vin blanc sec
- ½ litre de crème liquide citron, et du persil pour la décoration
 
Préparation :
1. Eplucher les légumes et les mettre à cuire avec le vin blanc
2. Saler et poivrer
3. Pendant la cuisson des légumes, plonger les poissons et les moules. 
5 minutes après, ajouter la crème fraîche.
4. Garnir de citron et de persil
5. Rajouter une pointe de muscade
 

 
 
TARTE FLAMANDE AUX POMMES
_____________________________
 
Pour 6 personnes.
20 mn de préparation                                 
+ 20-30 mn de repos
+ 30-35 mn de cuisson.
 
Ingrédients :
- 80 g  (1 cuillerée à soupe) de vergeoise blonde
- 1 kg de pommes de reinette
- 200 g de farine
- 140 g de beurre extra-fin + 1 noix pour le moule
- 1/2 cuillerée à café de sel fin.
 
Préparation :
1. Mélanger la farine, 100 g de beurre coupé en petites noisettes, une 
cuillerée à soupe de Saveur Vergeoise, un demi-verre d'eau, le sel.
2. Formez sans pétrir une boule de pâte souple et non collante, d'aspect 
grossier et grumeleux, puis laissez-la reposer 20-30 mn.
3. Etendez-la avec la paume de la main, repliez-la en quatre et étalez-la 
dans un moule beurré.
4. Garnissez avec les pommes coupées en tranches de 3 ou 4 mn.
5. Saupoudrez de 80 g de vergeoise, parsemez du reste de beurre coupé en 
noisettes et faites cuire 30-35 mn à four chaud 250°C (thermostat 8).
6. Démoulez aussitôt et servez tiède avec un cidre.
 
PAIN PERDU A LA CASSONADE
______________________________
 
Pour 6 personnes.
 
Ingrédients :
- 6 belles tranches de brioche aux raisins (d'un bon centimètre d'épaisseur)
- 4 jaunes d’œufs
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche légère
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de beurre doux
- 200 g de cassonade.
 
Préparation :
1. Préparer une crème anglaise de manière traditionnelle (1/2 l) ou 
l'acheter prête à l'emploi.
2. Confectionner un "lait de poule" en mélangeant le lait, la crème, le sucre 
semoule et les jaunes d’œufs.
3. Tremper rapidement les tranches de brioche dans le lait de poule, 
égoutter et réserver.
4. Dans une poêle anti-adhésive, fondre le beurre, poêler les brioches 
jusqu’à jolie coloration caramélisée.
5. Sur le fond de votre assiette, verser un peu de crème anglaise, 
déposer votre "pain perdu" bien chaud, saupoudrez de cassonade. 
Accompagner de confitures, d'une compote de pommes à la cannelle ou 
d'une glace à la vanille.
 
FLAN A LA BIERE
__________________
 
Pour 6 personnes.
 
- 375 g de bière blonde (enfin à peu près, quoi…)
- 125 g de crème fraîche fleurette
- 150 g de sucre semoule
- 5 œufs entiers
 
Préparation :
1. Faire bouillir la crème fraîche fleurette et la bière ensemble, 
blanchir les œufs et le sucre, verser dessus le mélange bière et crème.
2. Passer au chinois mousseline, verser dans les moules ou des 
ramequins et cuire au bain-marie à four doux durant 20 à 25 mn
3. Mettre au froid
4. Boire le restant de bière

 

 

CRÈPES

______________________________
 

 

4 oeufs, 500 g de farine, 100 g de sucre, 100 g de beurre, 75 cl de lait, 25 cl de bière, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de rhum

 

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et laisser refroidir le temps de mettre la farine et le sucre dans un saladier, creuser un puits, rajouter petit à petit et mélanger en partant du milieu vers les bords : les oeufs, le lait, la bière, le rhum, le sel. Enfin rajouter le beurre et mélanger.

Laisser reposer au moins une heure.

 

 

Blinis

______________________________
 

 

200 g de farine, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1 petit verre de lait, 25 gramme de beurre, 1 sachet de levure de boulanger.

 

Mettre la levure de boulanger dans un verre d'eau tiède et laisser fermenter quelques minutes. Mélanger dans un grand saladier la farine et le sel, faire un puits. Incorporez dans le puits le jaune de l'oeuf, le lait et le beurre fondu. Mélanger avec fermeté. Incorporer la levure et l'eau à la pâte. Couvrir d'un linge et laisser gonfler 1 heure.

 

Puiss monter le blanc en neige et l'incorporer à la pâte. Faire cuire dans une poêle à blinis graissée. Un blini a environ un demi centimètre d'épaisseur. Il faut que le blini soit moelleux à coeur et bien doré en dessous. Retourner pour que ça soit doré des deux côtés.

 

Les blinis se mangent avec du saumon fumé, des oeufs de lump, des rollmops, de la crème fraîche et du citron. Mais sont aussi bons avec de la confiture à condition de rajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre dans la pâte.

 

Pancakes

______________________________
 

 

300g de farine,

3 oeufs, 0.5 litres de lait fermenté ou de yaourt bulgare,1c à soupe de germes de blé, 1 c à soupe de sucre, 1 c à soupe de bicarbonate de soude (sinon 1 sachet de levure chimique) et 1 cuillère à soupe d'huile ou de beurre fondu.

 

Dans un saladier, mettre la farine, les germes de blé, le bicarbonate, le sucre, mélanger, creuser un puits, incorporer le yaourt et les oeufs progressivement en mélangeant bien. Incorporer l'huile.Faire cuire dans une poêle à blini.