L’Ascension et Pentecôte

Qu’est-ce que l’Ascension ?

Dans la continuité de Pâques

Le sens de cette fête

 Qu’est-ce que la Pentecôte ?

 Les origines juive de la Pentecôte

La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne

Que signifie cet événement ?

Continuité et nouveauté

Lundi de Pentecôte en Europe

TRADITIONS DE LA PENTECÔTE DANS DIFFÉRENTS PAYS D'EUROPE

La Pentecôte en Allemagne

La procession des cavaliers à la Pentecôte  à Kötzting    

La Pentecôte à Chypres    

La Pentecôte en Norvège   

La Pentecôte juive

RECETTES POUR L’ASCENSION ET PENTECOTE

Les Corniottes de l'Ascension, recette traditionnelle son histoire

Corniottes de l’ascension :

Recette patissière : les Corniottes (recette de 1840)

Oeufs à la neige  

Gâteau de la paix ou colombier aux amandes  et histoire

Muffins au poivron

Fondez pour le veau de la Pentecôte !

Le Veau de la Pentecôte, c'est maintenant !

Choisir le bon morceau de veau

Le carre de veau, pointes d'asperges vertes

Le jarret de veau aux carottes nouvelles

Jarret de Veau de la Pentecôte poché, blanquette de légumes printaniers

Côtes de Veau de la Pentecôte, ragoût de légumes printaniers au jus

Rôti de veau de la Pentecôte aux épices

Burger de veau de Pentecote aux petis légumes

Tartare de Veau de la Pentecôte

Carpaccio de veau de la Pentecôte

Picata de veau de la Pentecôte

Tartare de noix de veau de la Pentecôte

Escalopes de Veau à la crème et aux champignons

Rôti de Veau poché au lait de coco et mangues

Boulettes de Veau aux galettes de pommes de terre et fines herbes

Haché de Veau aux spaghettis

Côte de Veau de la Pentecôte rôtie, crumble et pignons, asperges vertes au parmesan

Travers de Veau de la Pentecôte caramélisés

Salade de veau de pentecote a la nordique

Recette filet de veau aux épinards et parmesan


 

L’Ascension et Pentecôte

Qu’est-ce que l’Ascension ?

Dans la continuité de Pâques

L’Ascension est dans la continuité de la résurrection du Christ. Cette fête a lieu le quarantième jour après Pâques :

-  le vendredi saint : Jésus est crucifié.
-  le dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité (le 3e jour).
-  le jeudi de l’Ascension : Jésus monte au ciel (le 40e jour).

L’Ascension est donc la dernière apparition de Jésus à ses disciples 40 jours après la Résurrection. Elle marque le départ du Christ de la vie terrestre. Il est élevé aux Cieux sous les yeux de ses disciples.

La célébration de l’Ascension ne semble pas être extraordinaire en tant que telle :

-  à Noël, on annonce la bonne nouvelle de l’avènement de Jésus ;
-  à Pâques, on annonce la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus ;
-  à la Pentecôte, on annonce la bonne nouvelle de l’avènement du Saint Esprit.

Ces évènements sont importants pour le salut de l’homme. Certain diront que l’Ascension n’est porteur d’aucune bonne nouvelle pour l’humanité ! De plus, cette évènement concerne Jésus et lui seul... C’est Jésus qui s’en va, Jésus qui nous quitte. Pourtant, c’est un moment de la vie du Christ qui est capital pour les hommes.

Le sens de cette fête

La signification de l’Ascension est évidente pour les Juifs nourris de l’Écriture. " Monter aux Cieux ", c’est entrer dans la Gloire de Dieu, c’est exprimer visiblement tout ce qui est réalisé par la Résurrection. Jésus n’abandonne pas les hommes. Il annonce à ses disciples la venue de l’Esprit saint (Pentecôte) et leur promet d’être avec eux jusqu’à la fin des temps pour annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du Salut.

Ainsi, l’Ascension n’est pas un événement privé entre Jésus et les disciples. Elle concerne toute l’humanité :

-  Elle préfigure notre vie dans l’Eternité.
-  Elle prépare la venue de l’Esprit Saint qui permettra au message de Pâques de se propager au-delà du cercle restreint des disciples du Christ.

Sans Ascension, pas de Pentecôte et pas d’annonce de la Bonne Nouvelle !

Le mot «ascension» vient du latin ascendere, qui signifie «monter», «s'élever». Le récit de la dernière rencontre de Jésus ressuscité avec ses disciples indique que, «sous leurs regards, il s'éleva et une nuée le déroba à leurs yeux».
Avec l' «Ascension» s'achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples. Selon sa promesse, il sera cependant avec eux toujours, mais d'une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs yeux ; dans la Foi, ils devront apprendre à lire les signes de sa présence et de son action. Dans l'Eucharistie en particulier, célébrée «jusqu'à sa venue dans la gloire», à la fin des temps.
Avant de les quitter, Jésus ressuscité demande à ses disciples d'annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection aux hommes de toutes les nations et leur promet la venue de l'Esprit Saint sur eux. Cela constituera l'événement de la Pentecôte, célébré quelques jours après.

Convoqué par l’empereur Constantin en l’an de grâce 325, le premier concile de Nicée marqua pour l’Église chrétienne le début d’une longue période de mensonges, de falsifications et de transgressions de l’Enseignement originel du Christ.

En même temps que les Pères de l’Église décidèrent de mettre le dogme de la réincarnation à l’index, afin, pensaient-ils, de mieux asseoir leur autorité matérielle sur le monde, ils imaginèrent de présenter l’Ascension de Jésus sur le mont Thabor sous la forme d’un « mystère ». Mais la notion de « mystère » fut elle-même soigneusement coupée de son lien originel avec les anciens « Mystères » auxquels accédaient jadis les Initiés de l’Égypte et de la Grèce antiques. Il fut décidé que l’on désignerait désormais par ce terme une sorte de vérité cachée immanente, insondable et inaccessible au commun des mortels. Par la suite, l’Inquisition fut créée par la papauté pour veiller au grain et empêcher coûte que coûte le retour au christianisme essénien des origines, qui était fondé sur une approche gnostique de la Connaissance et de la religion.


L’Ascension de Jésus sur le Mont Thabor



La méthode de la terreur a si bien fonctionné, des siècles durant, que les Chrétiens en ont peu à peu perdu toute idée de ce qu’était le véritable Enseignement du Christ et de ce que signifie réellement l’Ascension ; ce mot est même aujourd’hui devenu pour bon nombre d’habitants de notre planète un simple synonyme de jour férié, de vacances et de week-end prolongé 40 jours après la fête de Pâques.

 

Qu’est-ce que la Pentecôte ?

 

La Pentecôte est des plus grandes fêtes chrétiennes. Eclairage sur ce temps important de l’année liturgique.

La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pénticosti]. Cette fête chrétienne a des origines juives que le Christ va venir complètement accomplir.

Les origines juive de la Pentecôte

A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue une fête religieuse. Elle porte le nom de shavou’ot ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.

Dans un second temps, la Pentecôte prendra un sens religieux. Elle rappelle l’événement historique du don de la Torah au Sinaï. Ainsi Shavou’ot (la Pentecôte juive)est la conclusion, la clôture de Pesah (Pâque juive). C’est en effet pour lui donner la Torah que Dieu a fait sortir Israël d’Egypte : la véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu !

La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne

Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".

Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.

Que signifie cet événement ?

Le récit des Actes des Apôtres fait état "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.

Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.

Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.

A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui. La confirmation, sacrement du don de l'Esprit Saint, est souvent conférée le jour de la Pentecôte.  Proposé, selon les circonstances, à l'adolescence ou à l'âge adulte, le sacrement de confirmation s'inscrit dans la continuité du baptême et de l'eucharistie. La confirmation marque l'achèvement de l'initiation chrétienne et le début de nouvelles missions : en s'avançant pour répondre à l'appel du Christ, le confirmé s'engage en effet à prendre sa place dans l'Église, à renforcer sa vie de chrétien.

Continuité et nouveauté

On peut résumer en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église, ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité « a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu » (Ac 2,33) sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu la mission d’être ses témoins partout dans le monde.

Ainsi, il y a une continuité dans la nouveauté : rassembler le peuple de Dieu. Cette dernière notion devient simplement plus large avec la venue de l’Esprit promis par Jésus. Pentecôte est un nouvel événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau.

Lundi de Pentecôte en Europe

 

Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays bas, en Suisse, en Norvège, en Suède au Danemark, en Islande et en Grèce. Mais il ne l'est pas en Italie, en Espagne, au Portugal, au Luxembourg, en Angleterre, en Irlande, en Pologne, en Russie.

 

TRADITIONS DE LA PENTECÔTE DANS DIFFÉRENTS PAYS D'EUROPE

 

Alors que pour Noël et pour Pâques il y a beaucoup de traditions particulières dans les différents pays d'Europe, pour la Pentecôte, il y en a beaucoup moins.

Cependant, dans plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne, le plafond de certaines églises comportait une trappe appelée passage du St Esprit. Quand le prêtre entonnait le "Veni Sancte Spiritus" des roses tombaient de la voûte d'ou le nom de Pâques des roses donné à la Pentecôte . Ailleurs on lâchait des pigeons blancs

 

La Pentecôte en Allemagne

La procession des cavaliers à la Pentecôte  à Kötzting

 

La chevauchée de la Pentecôte à Kötzting compte parmi les processions à cheval les plus grandes d'Europe et remonte à un vœux de 1412. Dans le village de Steinbühl à peu près à 7 kms de Kötzting un homme mourant pria et demanda le réconfort de l'église. Le prêtre ne se voyait pas capable d'aller là bas sans protection. 

C'était ainsi que spontanément les jeunes garçons de Kötzting partirent accompagner le prêtre. Après un heureux retour, il fût décidé que la chevauchée serait répétée chaque année. Il en resta ainsi. Chaque année le lundi de Pentecôte, près de 800 cavaliers en prière traversent la vallée en fleurs de Zellertal pour Steinbühl dans leur costumes traditionnels, chevauchant leur monture décorée. 

 

Sous le tintement solennel des cloches d'églises, les citadins et les paysans quittent à 8 heures la ville en priant, sur leurs chevaux décorés pour l'occasion, afin de renouveler l'ancien vœu. La procession à cheval est conduite par un cavalier portant la croix, viennent ensuite ceux portant des lanternes, les joueurs de fanfares, le dirigeant spirituel accompagné des servants de messe. Derrière suivent le fiancé de Pentecôte avec les deux garçons d'honneur. La tête du convoi se termine par le fiancé de Pentecôte de l'année précédente, qui porte le drapeau de la bourgade, et ses garçons d'honneur ainsi que par la délégation des garçons de la commune. Les autres cavaliers suivent.

 

La Pentecôte à Chypres   

 

Le Kataklysmos est une célébration typiquement chypriote, c'est la Fête du Déluge qui coïncide avec la Pentecôte.  Elle est célébré chaque année pendant cinq jours dans toutes les villes côtières, mais surtout à Larnaka où ont lieu les principales festivités. La célébration même de la fête consiste en une joyeuse procession jusqu'à la mer où les participants s'aspergent généreusement d'eau en signe de purification du corps et de l'esprit. Elle est célébrée aussi par des danses folkloriques ou des courses de bateaux.

On débat parfois des origines de cette fête qui pourrait rappeler de façon très lointaine le déluge et Noé sauvé des eaux, ou encore l'arrivée sur le rivage de Saint Lazare ressuscité, à moins qu'il ne faille y voir la résurgence d'une fête païenne célébrant la naissance d'Aphrodite. Mais c'est en tout cas une fête exclusivement chypriote et tout à fait particulière. 

 

La Pentecôte en Norvège 

   

Dans les temps anciens on allumait des feux aussi bien dans le sud de la Norvège  qu'au nord, dans le Trøndelag, et il fallait veiller toute la nuit pour voir danser le soleil le lendemain matin. À l'époque moderne, la Pentecôte  s'est sécularisée. À la faveur d'un pont, elle est devenue un week-end prolongé consacré au jardinage de printemps, à l'entretien des bateaux de plaisance et à l'ouverture de la saison de villégiature dans les chalets. C'est aussi un week-end de sorties en forêt ou dans les landes. 

La Pentecôte juive

C'est la fête de la moisson du printemps et du don de la Loi de Dieu à Moïse.Aux temps bibliques on apportait solennellement 2 pains levés dans le Temple de Jérusalem et on les agitait dans tous les sens, pour symboliser que Dieu pourvoit aux besoins des hommes. Avec la destruction du temple de Jérusalem en 70 de notre ère, l'observance de la fête a évolué. C'est toujours une fête de reconnaissance pour la fidélité de Dieu, mais s'y est ajouté le souvenir du jour où Moses a reçu la Loi de Dieu pour la communiquer au peuple juif.
La Pentecôte juive est en lien direct avec la Pentecôte chrétienne qui sera célébrée dimanche prochain. En effet c'est alors que les Juifs étaient en train de fêter Chavouot à Jérusalem, que s'est produit l'événement que les Chrétiens fêtent à Pentecôte

Recettes pour l’ascension et Pentecote

 

Les Corniottes de l'Ascension, recette traditionnelle

 

Voici un extrait du journal " l’Indépendant " des 12 et 13 mai 1980.

Le jour de l’Ascension était à Louhans, le jour sacré de la fête des corniottes. Laissons à " Le Tiène ", un personnage local, le soin de l’évoquer :

" C’était la grande fête des corniottes, des vraies corniottes d’autrefois, larges, à la " beuilla " ou ben au " c’meau " (fromage blanc, œuf, crème, beurre). Tous les boulangers en vendaient, et même, dans les ménages, on en cuisait une fournée. Dans les caboulots, on mangeait les corniottes avec un pot de blanc.

Ce n’était pas si vieux…je m’en souvient très bien et je revois encore les grandes panières de camp-volant chez Bernard et Bonin, les boulangers, pleines de corniottes, qui sortaient du four et sentaient si bon. Je pense que c’est la guerre de 14 qui a mis fin à cette délicieuse coutume.

A châteaurenaud, au bois des greffes, il y avait la fête des corniottes le jour de l’ascension. Des bancs d’amuseaux, des tables et des bancs étaient installéstout au long de l’allée qui, en ce temps, était bien entretenue et soignée. On piqueniquait sous les grands arbres. Il y avait des " chantoux ", car c’était la vogue des café-concerts. On larmoyait avec " les roses blanches ", on valsait sur le gazon avec " froufrou ", on maudissait les prussien en écoutant " l’uziau qui vient de France… "Il y avait des jeux de maillet, des pétards, des fusées. On se bourrait de corniottes en buvant la limonade Biotet ; Pernodet avait installé son jeu de rabat et Chevaux sa gobiotte ; les grands " jeuriots " repiquaient à 30 sous et commandaient la soupe à l’oignon, le saucisson d’âne, l’omelette au lard et le fromage fort grillé au feu " d’éronges ". Le bon monde redescendait la côte ; les éméchés chantaient " viens poupoule "…et dans tous les taillis, tout autour de la fête des corniottes, les centaines de rossignoux s’égosillaient en merveilleuses roulades…un vieux temps disparu…le temps des corniottes ! "

Le Tiène

 

Corniottes de l’ascension :

Proportions pour la pâte brisée : 250g de farine, 125g de beurre, 5g de sel.

Garniture :

- 1 /2 l. de lait

- 200g de beurre

- 5g de sel

- 125g de sucre

- 300g de farine

- 8 œufs+1 pour dorer.

Faire la pâte brisée.

Préparer la garniture : dans une casserole à fond épais, mettre le lait, le beurre, le sel et le sucre. Faire bouillir le tout et y ajouter la farine d’un seul coup en remuant avec une grosse cuillère en bois. Continuer de travailler sur le feu pour dessécher la pâte. Lorsque cette pâte se détache bien de la casserole et devient brillante, la retirer du feu. Continuer de la travailler jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Y ajouter les œufs un à un en travaillant bien entre chaque.

 

Étendre la pâte brisée assez mince. Avec l’aide d’un bol, découper des ronds, et sur chacun y placer avec une cuillère, une boule (de la grosseur d’une mandarine) de garniture. Relever les bords de la pâte en s’aidant avec un couteau de façon à former un tricorne. Dorer au jaune d’œuf et enfourner au four assez chaud (20mn environ).

Remarque : on peut ajouter dans la garniture une cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger.

 

Recette patissière : les Corniottes (recette de 1840)

Pâte brisée :

- 0,500 kg de farine

- 0,250 kg de beurre

 

Qu'meau :

- 1/2 litre de lait

- 0,090 kg de beurre

- 4 cuillères à soupe de sucre

- Une pincée de sel

- 0,370 kg de farine

- 9 à 10 œufs

 

Faire bouillir lait, sucre, beurre, sel.

Ajouter la farine d'un seul coup

Bien travailler à feu doux

Laisser tiédir

Incorporer les œufs un à un

Battre préalablement

La pâte doit être plus fluide que la pâte à choux

Etendre la pâte brisée très mince

Avec un bol, découper des ronds

Poser un rond dans la main, y déposer une cuillère de "Qu'meau", puis retourner la pâtre brisée en tricorne.

Dorer à l'œuf

 

Cuire thermostat 5-6 pendant 35 minutes.

Saupoudrer de sucre.

 

Oeufs à la neige  

    

 Ingrédients

1 litre de lait

6 oeufs

150 g de sucre en poudre

1 bâton de vanille

 

Préparation

Pour 6 personnes

 

"Mettre le lait à bouillir dans une grande casserole avec le bâton de vanille en en réservant un verre. Pendant ce temps, battre les blanc d'oeufs en neige dans le saladier qui servira à présenter les oeufs à la neige. Dans un autre saladier, mêler les jaunes avec le sucre, en remuant vivement pour bien dissoudre le sucre. Quand le lait commence à monter, prendre les blancs avec une écumoire, par petites portions et les mettre dans la casserole de lait. Les y laisser cuire une minute, puis les retourner. Enfin, les égoutter avec l'écumoire et les verser dans le saladier. Mélanger le lait froid restant avec les jaunes. Puis verser un petit peu de lait bouillant dans le mélange, remuer vivement et reverser le mélange jaune-sucre-lait froid dans la casserole en remuant toujours dans le même sens à la cuillère de bois. Baisser le feu et continuer à tourner régulièrement jusqu'à ce que la crème forme une légère nappe sur le dos de la cuillère. A ce moment faire très attention, car si on laisse cuire un tout petit peu trop longtemps, la crème pourrait tourner avec rapidité et former des grumeaux. Dès que la crème épaissit légèrement on arrête le feu et on la verse par-dessus les blancs d'oeufs . On laisse refroidir et puis on mets au réfrigérateur en attendant le repas. On peut aussi agrémenter les oeufs à la neige avec du caramel que l'on verse sur les blancs au dernier moment."

 

Un peu d'Histoire

Autrefois, c'était le dessert traditionnel des repas de noces ou des fêtes religieuses (Pâques, Pentecôte), accompagné d'une épogne (brioche) ou d'un gâteau de Savoie.

 

Gâteau de la paix ou colombier aux amandes 

   Préparation : 20 mn + 3 h de macération des fruits confits

Cuisson : 15 à 20 mn selon les fours

Ingrédients (pour 10 à 12 personnes) :

 

Pour un moule à manqué de 28 cm :

- 250 g de poudre d'amandes

- 100 g de farine (avec levure incorporée)

- 150 g de sucre en poudre

- 175 g de beurre

- 3 oeufs

- 400 g de melon confit

- 50 ml de liqueur d’oranges (type Grand Marnier)

- confiture d’abricot et 100 g d’amandes effilées pour décorer le dessus du gâteau

- une petite colombe en céramique

- une bande de pâte d’amandes verte

 

Préparation :

Trois ou quatre heures avant la confection du gâteau faire macérer le melon confit coupé en cubes dans la liqueur d’oranges.

Mélanger la poudre d’amandes, le sucre et la farine.

Ajouter le beurre fondu et un peu refroidi, puis les oeufs battus, puis la liqueur de macération du melon.

Verser ce mélange dans le moule à manqué bien beurré.

Répartir les morceaux de melon régulièrement à la surface de la préparation, les enfoncer légèrement pour les recouvrir par le mélange.

 

Cuire à 150°C Th5 pendant 15 mn ; surveiller alors la fin de la cuisson 5 à 7 mn ; le gâteau doit être doré et une pointe de couteau doit ressortir sèche.

 

Démouler le gâteau chaud ou tiède sur un plat, étaler la confiture d’abricots sur le dessus et saupoudrer avec les amandes effilées préalablement dorées à la poêle avec une goutte d’huile.

 

Ce gâteau très “rassasiant” peut convenir pour 12 personnes.

On peut même le faire l’avant-veille en le gardant au frais.

On peut le congeler mais sans le dessus abricot-amande qui est à faire aprés décongélation.

On peut éventuellement utiliser 300 g d’oranges confites à la place du melon.   

 

  Pour la petite histoire, à Marseille ce gâteau se mange pour Pentecôte on met une colombe en céramique dans la pâte, et un ruban de pâte d’amande verte sur le dessus d’amande-abricot et il prend le nom de Colombier.

 Conseil vin  Muscat Beaumes de Venise ou Champagne

 

Muffins au poivron (4 pièces)

100 g de farine bise
1 oeuf
100 g de fromage blanc à 0%
2 cl d'huile d'olive
2 càc de levure
1/2 poivron orange
1/2 oignon rouge
ciboulette ou romarin
sel, piment d'espelette

Muffin_au_poivron

Mélanger dans une jatte la farine, une pincée de sel, la levure, l'oeuf battu, le fromage blanc, 1 ou 2 càc de piment d'espelette.
2- Ajouter des lamelles de poivron (préalablement épluché à l'économe ou à l'aide de la technique du sac plastique, un pas de géant pour l'humanité) et des morceaux d'oignon. Vous pouvez parfumer votre pâte avec de la ciboulette ou du romarin, ou pas, au choix.

Verser dans des empreintes à muffins et cuire à 190° pendant 30 minutes.


Le Veau de la Pentecôte montre son museau. La tradition a des bons côtés, ou plutôt des bons morceaux. La viande jeune et tendre fait le complice idéal aux petits légumes nouveaux.

Le Veau de la Pentecôte



Du XIIIème au XVIème siècle, les yeux de veau sont particulièrement appréciés. L'expression "Coûter les yeux de la tête" pourrait avoir pour origine ce met étrange.

L'histoire a laissé des noms célèbres associés au veau : le potage Bogration, le veau Marengo (préparé pour Bonarpate), les cotelettes Pojarski, ou le Prince Orloff savourant une composition qui porte son nom. La Bible nous parle du veau d'or et aussi du veau gras (sacrifié par le père pour fêter le retour du fils prodigue).

"L'homme est bon, mais le veau est meilleur !" a dit Bertolt Brecht (écrivain d'origine allemande – 1898/1956). Brève mais efficace description de cette viande délicate qui se caractérise par sa tendreté, son goût et sa couleur claire.

Ami des gastronomes et partenaire des repas légers, diététique et plein de goût, le veau s'invite aux déjeuners ensoleillés comme aux dîners à la nuit tombée. Malin, il sait se faire désirer et offre une multitude de découpes et de préparations : poêlé, sauté, pané, grillé, rôti, braisé, poché…

 

Fondez pour le veau de la Pentecôte !


A la Pentecôte, le veau a le vent en poupe et prend d'assaut les étals de boucherie. Profitez sans hésiter de sa viande blanche, peu grasse et d'une tendreté incomparable

 

Veautez*… pour le Veau de la Pentecôte

 Pour la Pentecôte, les beaux jours et toute l'année, le veau est LE rendez-vous gastronomique incontournable.

 

Le Veau de la Pentecôte, c'est maintenant !

Lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, le Veau de la Pentecôte pointe le bout de son museau.

Feuilles vertes, nature en liesse : c'est la Pentecôte, l'heure des petits légumes croquants et fruits frais et juteux. Pour accompagner ces délices printaniers, leur complice favori : le Veau de la Pentecôte, rendez-vous incontournable de l'année gastronomique.

En juin, le veau s'invite à table pour célébrer la Pentecôte. Moelleux, savoureux et raffiné, c'est un véritable caméléon de la cuisine qui se prépare de 1000 et 1 façons grâce à la grande variété de ses morceaux… Grillé, rôti, poché, en carpaccio, il sait se faire apprécier de toutes les papilles.

Cette année, le Veau de la Pentecôte se fait "voyageur". Il quitte sa France natale en quête de nouvelles saveurs. De l'Europe à l'Amérique, de l'Asie à l'Afrique… le Veau de la Pentecôte se fait multi-ethnique et offre aux gourmands des recettes d'ailleurs inspirées par ses pérégrinations à travers le monde. tout en conservant un zeste de sa "French patte". En 2006, le Veau de la Pentecôte franchit les frontières à la rencontre des autres. Bravo le veau !

" L'homme est bon, mais le veau est meilleur ! " a dit Bertolt Brecht (Écrivain d'origine allemande - 1898 - 1956). Brève mais efficace description de cette viande délicate qui se caractérise par sa tendreté, sa flaveur et sa couleur claire.

Ami des gastronomes et partenaire des repas légers, diététique et plein de goût, le veau s'invite aux déjeuners ensoleillés comme aux dîners à la nuit tombée.

Malin, il sait se faire désirer et offre une multitude de découpes et de préparations : poêlé, sauté, pané, grillé, rôti, braisé, poché…

À la Pentecôte et toute l'année : bravo le veau !

Choisir le bon morceau de veau

 

La viande d'un veau de qualité se reconnaît à sa blancheur. Le veau est nourri au pis, à la tétine ou au seau. Il est abattu vers les 5 mois.

 

Si la viande est rouge, c'est que le veau a cessé d'être exclusivement nourri de lait (ou d'aliments d'allaitement à base de produits laitiers) et qu'il a mangé de l'herbe. C'est une viande qui doit toujours être consommée très cuite, jamais saignante.

 

Les côtes de veau…

Les côtes proviennent de la partie dorsale de la carcasse. Huit côtes constituent le carré couvert. Ce sont les côtes premières (les plus charnues), et les côtes secondes. Cinq côtes ne comportent qu'une petite noix de viande plus persillée, et composent le bas du carré. Toutes ces côtes peuvent être grillées, poêlées, ou bien rôties en carré.

 

 Côtes de Veau de la Pentecôte,

ragoût de légumes printaniers au jus

 

Côtes de Veau de la Pentecôte,
ragoût de légumes printaniers au jus
© Collective du Veau de la Pentecôte

 

Les différentes étapes :

 

• Brosser les truffes. Peler tous les légumes.

• Cuire les artichauts (environ 8 minutes) dans 1 litre d'eau bouillante additionné de la farine et du citron afin qu'ils ne noircissent pas.

• Les couper en 4. Faire cuire les asperges à la vapeur. Laisser les têtes entières et tailler les queues en rondelles.

• Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter 10 cl d'huile d'olive et faire revenir les oignons.

• Lorsqu'ils sont dorés, y ajouter les carottes, les petits pois et mouiller avec le fond de veau.

• Laisser cuire quelques minutes puis ajouter les fèves, les artichauts et enfin les asperges, saler, poivrer et râper les truffes.

 

• Faire cuire 20 minutes puis ajouter l'huile d'olive restante.

• Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle avec du beurre et de l'huile les côtes de veau jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées d'un côté (environ 6/7 minutes suivant la taille des côtes), les retourner et les laisser cuire autant de temps de l'autre côté.

• Laisser reposer quelques minutes dans un plat.

 

• Déglacer la poêle avec quelques cuillerées de jus de cuisson des légumes.

• Sur chaque assiette, dresser une côte de veau accompagnée de légumes de printemps aux truffes.

 

Côtes de Veau de la Pentecôte,
purée de pommes de terre
aux olives et légumes confits



Côtes de Veau de la Pentecôte, purée de pommes de terre aux olives et légumes confits
Photo : © Collective du Veau de la Pentecôte


Les différentes étapes :

• Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y faire cuire les côtes de veau en les faisant colorer sur toutes les faces.
• Retirer l'huile, la remplacer par le beurre.
• Saler et poivrer les côtes puis poursuivre la cuisson sur feux doux.
• En fin de cuisson et pour éviter que la viande trempe dans son jus, poser les côtes sur une assiette retournée dans un plat.
• Recouvrir de papier aluminium pour les garder au chaud.
• Dans la sauteuse, ajouter le fond de veau.
• Nettoyer et préparer les légumes.
• Blanchir les gousses d'ail dans de l’eau bouillante puis les faire cuire dans du lait avec une branche de thym et une branche de laurier. Réserver.
• Glacer à blanc les oignons et les carottes en les faisant cuire avec de l'eau, du sel, du beurre et du sucre, jusqu'à ce que le liquide de cuisson se transforme en sirop et enrobe les légumes d'une pellicule brillante.
• Dans une sauteuse, mettre le beurre, le miel et le cumin, faire cuire une minute. Ajouter l'ail et les légumes et faire confire pendant 5 minutes. Réserver au chaud.
• Peler et laver les pommes de terre, les plonger dans une casserole d'eau froide salée et les faire cuire à frémissement pendant 25 minutes.
• Les égoutter et les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes muni d'une grille fine.
• Mettre la purée dans une casserole posée sur feu très doux et y incorporer le beurre petit à petit en remuant sans cesse.
• Ajouter ensuite le lait chaud et bien mélanger.
• Incorporer alors les olives hachées. Faire chauffer le fond de veau.
• Couper chaque côte de veau en 8 morceaux.
• Dans chaque assiette, dresser une quenelle de purée, y déposer 2 morceaux de côte, ajouter les légumes sur la viande et arroser avec le fond de veau.
• Parsemer de persil plat ciselé et servir immédiatement.

 

Printanière de Veau de la Pentecôte aux herbes fraîches

 


Printanière de Veau de la Pentecôte aux herbes fraîches
Photo : © Collective du Veau de la Pentecôte


Les différentes étapes :

• Éplucher les fèves, retirer la deuxième peau, blanchir à l'eau bouillante salée puis rafraîchir à l'eau glacée.
• Équeuter les haricots verts, écosser les petits pois puis les faire cuire de la même façon.
• Peler les carottes, les faire cuire avec un peu de beurre et d'eau à couvert, pendant 10 minutes.
• Nettoyer les navets, les fenouils et les oignons nouveaux et les faire cuire de la même façon.
• Réserver tous les légumes.
• Peler les tomates après les avoir plongées 30 secondes dans de l'eau bouillante. Les épépiner et les hacher.
• Ciseler finement les oignons. Peler et écraser l'ail.
• Couper la viande en gros dés. Saler et poivrer.
• Faire chauffer l'huile dans une cocotte, y faire revenir les morceaux de veau sur feu vif, jusqu'à ce qu'ils aient une belle coloration.
• Retirer la viande, ajouter les oignons et les faire revenir 5 minutes.
• Baisser le feu et remettre la viande dans la cocotte, la poudrer d'une bonne pincée de farine puis laisser cuire doucement 2 minutes.
• Ajouter alors les tomates, l'ail et le bouquet garni. Saler et poivrer.
• Couvrir d'eau à hauteur, poser le couvercle et enfourner pour 1 heure 30 minutes thermostat 6/180°C, en vérifiant la cuisson (la viande doit devenir très tendre).
• En fin de cuisson, retirer le bouquet garni et ajouter tous les légumes.
• Laisser chauffer 5 minutes avant de disposer sur le plat de service.
• Parsemer copieusement d'herbes fraîches ciselées et servir immédiatement.

 

Le carre de veau, pointes d'asperges vertes

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure 15

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 carré de 4 côtes premières de veau

1 kg d'asperges vertes

10 centilitres de crème fraîche épaisse 

10 centilitres de fond de veau 

10 centilitres de Vermouth blanc sec

1 oignon 

1 pincée de noix de muscade

 

Recette :

Demander à votre boucher de préparer le carré en entaillant légèrement les os des vertèbres pour faciliter la découpe du carré une fois cuit. Éplucher les asperges, séparer les pointes (5 centimètres environ) et les tiges. Dans une casserole d'eau bouillante, préalablement salée, plonger les pointes d'asperges pendant 5 minutes et les tiges pendant 12 minutes. Les égoutter, réserver les pointes et le jus de cuisson. Dans un mixer, mettre les tiges, mixer, ajouter la crème, la noix de muscade, le poivre. Réserver cette purée. Dans une cocotte allant au four, mettre le beurre, faire revenir le carré, le réserver. Éplucher et couper en fines lamelles l'oignon, le faire revenir dans la cocotte. Ajouter un verre de jus de cuisson des asperges, le carré, couvrir et mettre au four, préchauffé à 200 °C, pendant 1 heure. Puis, enlever le couvercle et laisser dorer le carré pendant 15 minutes. Sortir le carré et le réserver au chaud. Dans la cocotte, déglacer avec le Vermouth et le fond de veau et laisser bouillir quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. Ajouter les pointes d'asperges pour les réchauffer.

Servir aussitôt en accompagnant le carré des pointes d'asperges ; présenter la crème d'asperges séparément.

 

Rôti de veau de pentecôte aux épices

 

préparation : 25 minutes

Un rôti de veau accompagné de délicieuses épices

 

  Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 rôti de veau de 800 g environ,

1 oignon rouge,

1 gousse d'ail hachée,

1 citron non traité,

1 botte de coriandre,

1 c à café de gingembre en poudre,

½ c à café de cannelle en poudre,

1 c à café de graines de cumin,

1 bouillon KUB dilué dans 20 cl d'eau,

1 c à soupe d'huile d'olive,

sel, poivre au moulin.

 

Semoule :

2 verres de semoule à couscous grain moyen,

1 c à soupe d'amandes effilées,

1 c à soupe de raisins blonds,

20 g de beurre.   Vins conseillés sur 75cl.com :

Domaine Fichet 1999

Les Champs de l'Abbaye 2000 (Bourgogne Passetoutgrain)

Chassagne Montrachet Clos Boudriotte 1990 (Domaine Ramonet)

Chassagne Montrachet Clos Boudriotte 2000 (Domaine Ramonet)

Bourgogne Passetoutgrain 2003 (Hubert Lignier)

 

PREPARATION

 

Mettre une cocotte à chauffer avec l'huile d‘olive et faire dorer la viande sur toute ses faces.

Quand elle est bien dorée, ajouter l'ail et les épices, laisser revenir à nouveau 1 min puis arroser de bouillon. Ajouter l'oignon rouge pelé et coupé en quartiers, le citron coupé en huit et les feuilles d'1/2 botte de coriandre. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux 45 min.

Peu de temps avant la fin de cuisson, préparer la semoule. Porter à ébullition 2 verres d'eau puis hors du feu, ajoutez les 2 verres de semoule.

Laisser gonfler 5 min. Ajouter alors le beurre coupé en dés, les amandes et les raisins. Saler et remettez 2 minutes sur le feu tout en mélangeant la semoule à la fourchette.

Verser la semoule dans le fond de votre plat de service et garder au chaud.

Découper la viande, et la disposez sur la semoule. Verser la sauce sur le dessus et saupoudrer de la deuxième moitié des feuilles de coriandre ciselée.

 

Jarret de Veau de la Pentecôte poché, blanquette de légumes printaniers

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

2 beaux jarrets désossés et ficelés par le boucher

2 carottes

1 poireau

1 branche de céleri

1 oignon

Thym

Laurier

3 clous de girofle

Persil

Pour la blanquette printanière

300 g de petits pois

300 g d'asperges vertes

200 g de fèves

200 g de petits champignons de Paris

160 g de navets fanes

160 de carottes fanes

200 g de petites pommes de terre

1 botte de sarriette

le jus d'un citron

500 ml de crème

80 g de beurre

80 g de farine 

 

Préparation

Dans une cocotte en fonte, disposer les jarrets et les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition. Au besoin, retirer les impuretés à la surface à l'aide d'une cuillère.

Ajouter la garniture aromatique (carottes, poireau, céleri, oignon, thym, clous de girofle, persil et laurier).

Laisser cuire à frémissement pendant 2 heures.

Pour la blanquette

 

Nettoyer les petits légumes et les faire pré-cuire dans de l'eau bouillante salée.

Faire un roux blanc avec le beurre et la farine, saler, poivrer.

Lorsque les jarrets sont cuits, prélever 3/4 du bouillon de cuisson, en arroser le roux et laisser cuire 10 minutes. Ajouter la crème et faire réduire pendant quelques minutes, puis ajouter le jus de citron et les pluches de sarriette. Vérifier l'assaisonnement.

 

Côtes de Veau de la Pentecôte,

ragoût de légumes printaniers au jus

 

 

Côtes de Veau de la Pentecôte,
ragoût de légumes printaniers au jus
© Collective du Veau de la Pentecôte

 

Les différentes étapes :

 

• Brosser les truffes. Peler tous les légumes.

• Cuire les artichauts (environ 8 minutes) dans 1 litre d'eau bouillante additionné de la farine et du citron afin qu'ils ne noircissent pas.

• Les couper en 4. Faire cuire les asperges à la vapeur. Laisser les têtes entières et tailler les queues en rondelles.

• Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter 10 cl d'huile d'olive et faire revenir les oignons.

• Lorsqu'ils sont dorés, y ajouter les carottes, les petits pois et mouiller avec le fond de veau.

• Laisser cuire quelques minutes puis ajouter les fèves, les artichauts et enfin les asperges, saler, poivrer et râper les truffes.

 

• Faire cuire 20 minutes puis ajouter l'huile d'olive restante.

• Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle avec du beurre et de l'huile les côtes de veau jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées d'un côté (environ 6/7 minutes suivant la taille des côtes), les retourner et les laisser cuire autant de temps de l'autre côté.

• Laisser reposer quelques minutes dans un plat.

 

• Déglacer la poêle avec quelques cuillerées de jus de cuisson des légumes.

• Sur chaque assiette, dresser une côte de veau accompagnée de légumes de printemps aux truffes.

 

Le jarret de veau aux carottes nouvelles

 

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

   

Ingrédients pour 4 personnes :

 

1 jarret de veau d'1 kg

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 kg de carottes nouvelles

3 oignons

2 branches de thym

2 cuillères à soupe de pulpe de tomates

1 verre de vin blanc sec

sel, poivre du moulin

  

Recette :

Dans une cocotte à fond épais, verser l'huile et mettre le jarret à dorer à feu doux afin de ne pas dessécher la viande. Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en rondelles. Éplucher les oignons, les émincer. Lorsque le jarret est doré, ajouter les oignons, les carottes, le thym ; assaisonner. Délayer la pulpe de tomates avec le vin blanc ; les verser sur le jarret, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 1 heure. Retourner une fois ou deux le jarret en cours de cuisson. Ce plat peut se préparer à l'avance et il n'est que meilleur réchauffé.

 

 

Rôti de veau de la Pentecôte aux épices

 

 

Rôti de veau de la Pentecôte aux épices

 

Préparation : 15 mn Cuisson : 45 mn Repos : 0 mn Temps total : 60 mn Difficulté : Facile

 

Pour 4 personnes :

- 1 rôti de veau de 800 g environ

- 1 oignon rouge

- 1 gousse d'ail hachée

- 1 citron non traité

- 1 botte de coriandre

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café de graines de cumin

- 1 bouillon cube dilué dans 20 cl d'eau

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre du moulin

 

Pour accompagner :

- 2 verres de semoule à couscous grain moyen

- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées

- 1 cuillère à soupe de raisins blonds

- 20 g de beurre

 

  La recette

 

 1/ Mettre une cocotte à chauffer avec l'huile d'olive et faire dorer la viande sur toutes les faces. Quand elle est bien dorée, ajouter l'ail et les épices, laisser revenir à nouveau 1 minute puis arroser de bouillon. Ajouter l'oignon rouge pelé et coupé en quartiers, le citron coupé en huit et les feuilles d'1/2 botte de coriandre. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux 45 minutes.

 

 2/ Peu de temps avant la fin de la cuisson, préparer la semoule. Porter à ébullition 2 verres d'eau puis hors du feu, ajouter les 2 verres de semoule. Laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le beurre coupé en dés, les amandes et les raisins. saler et remettre 2 minutes sur le feu tout en mélangeant la semoule à la fourchette. Verser la semoule dans le fond du plat de service et garder au chaud.

 

 3/ Découper la viande et la disposer sur la semoule. Verser la sauce dessus et saupoudrer de la deuxième moitié des feuilles de coriandre ciselée.

 

 

Burger de veau de Pentecote aux petis légumes

 

Préparation : 20 minutes. Cuisson : 15 minutes. Difficulté : Très facile. Coût : Bon marché

INGREDIENTS 

Pour 4 personne(s)

 

4 pains hamburger,

400 g de viande de veau hachée,

1 tomate,

1 oignon rouge,

4 fines tranches de cheddar,

4 mini courgettes,

4 mini maïs,

4 mini carottes,

2 oignons nouveaux,

4 c à soupe de sauce barbecue,

huile d'olive,

sel, poivre au moulin.

 

PREPARATION

 

  Tailler les courgettes, les carotte et les maïs en deux dans la longueur.

Peler l'oignon rouge et la détailler en fines lamelles.

Emincer finement les oignons nouveaux en conservant 1/3 de la partie verte.

 

Verser la viande de veau hachée dans un plat, ajouter les oignons émincés, saler et poivrer puis confectionner 4 hachés à l'aide d'un emporte-pièce.

 

Mettre une poêle à chauffer avec un filet d'huile d'olive et faire dorer les légumes 2 minutes de chaque côté. Saler, poivrer et réserver au chaud.

 

Remettre la poêle sur le feu, verser à nouveau un filet d'huile d'olive et mettre les hachés de veau à cuire 5 min de chaque côté.

 

Pendant ce temps, toaster les pains hamburgers.

 

Les tartiner avec de la sauce barbecue puis disposer successivement le cheddar, l'oignon, la tranche tomate, le veau et les petits légumes. Servir aussitôt.

 

ACCORDS METS-VINS

 Vin rouge. Chénas, Chiroubles, Moulin à vent

 

Le jarret de veau aux carottes nouvelles

 

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

   

 Ingrédients pour 4 personnes :

1 jarret de veau d'1 kg

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 kg de carottes nouvelles

3 oignons

2 branches de thym

2 cuillères à soupe de pulpe de tomates

1 verre de vin blanc sec

sel, poivre du moulin

  

Recette :

 

Dans une cocotte à fond épais, verser l'huile et mettre le jarret à dorer à feu doux afin de ne pas dessécher la viande. Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en rondelles. Éplucher les oignons, les émincer. Lorsque le jarret est doré, ajouter les oignons, les carottes, le thym ; assaisonner. Délayer la pulpe de tomates avec le vin blanc ; les verser sur le jarret, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 1 heure. Retourner une fois ou deux le jarret en cours de cuisson. Ce plat peut se préparer à l'avance et il n'est que meilleur réchauffé.

 

 Le carre de veau, pointes d'asperges vertes

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure 15

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 carré de 4 côtes premières de veau

1 kg d'asperges vertes

10 centilitres de crème fraîche épaisse 

10 centilitres de fond de veau 

10 centilitres de Vermouth blanc sec

1 oignon 

1 pincée de noix de muscade

 

Recette :

 

Demander à votre boucher de préparer le carré en entaillant légèrement les os des vertèbres pour faciliter la découpe du carré une fois cuit. Éplucher les asperges, séparer les pointes (5 centimètres environ) et les tiges. Dans une casserole d'eau bouillante, préalablement salée, plonger les pointes d'asperges pendant 5 minutes et les tiges pendant 12 minutes. Les égoutter, réserver les pointes et le jus de cuisson. Dans un mixer, mettre les tiges, mixer, ajouter la crème, la noix de muscade, le poivre. Réserver cette purée. Dans une cocotte allant au four, mettre le beurre, faire revenir le carré, le réserver. Éplucher et couper en fines lamelles l'oignon, le faire revenir dans la cocotte. Ajouter un verre de jus de cuisson des asperges, le carré, couvrir et mettre au four, préchauffé à 200 °C, pendant 1 heure. Puis, enlever le couvercle et laisser dorer le carré pendant 15 minutes. Sortir le carré et le réserver au chaud. Dans la cocotte, déglacer avec le Vermouth et le fond de veau et laisser bouillir quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. Ajouter les pointes d'asperges pour les réchauffer.

Servir aussitôt en accompagnant le carré des pointes d'asperges ; présenter la crème d'asperges séparément.

 

 

Tartare de Veau de la Pentecôte

 

Tartare de Veau de la Pentecôte
Photo : © Collective du Veau de la Pentecôte

Recette pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients :
250 g de viande de veau à tartare (la longe par exemple)
250 g de crème liquide
100 g de figatelli (saucisse de foie)
60 g de poutargue (oeufs de mulet séchés)
• 1 échalote
25 g de noisettes hachées
20 g de câpres


Ingrédients (suite) :
15 g de cornichon
• 5 oeufs
• le jus d'1/2 citron
• 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
• 25 cl d'huile de tournesol
• 10 cl d'huile de noisette
• 1 trait de Xeres
• 1 botte d'estragon
• 1 cuillère à soupe de crème fouettée
• sel
• poivre

Les différentes étapes :

• Émincer le figatelli, le poêler puis le faire bouillir dans la crème.
• Laisser infuser.
• Cuire 2 oeufs durs, hacher le jaune et le blanc séparément, réserver.
• Détailler la viande en petits dés, réserver.
• Réaliser une mayonnaise avec 3 jaunes d'oeufs, huile de tournesol et huile de noisette.
• Hacher câpres et cornichons, ciseler finement échalote et estragon.
• Assaisonner la viande avec deux grosses cuillères de mayonnaise, saler, poivrer.
• Ajouter les câpres, les cornichons, l'échalote, l'estragon et les noisettes.
• Détendre avec le jus de citron.
• Passer la crème de figatelli au chinois avant de la fouetter.
• Dans 4 petites assiettes, dresser les jaunes d'oeufs hachés, la viande assaisonnée, recouvrir de blanc d'oeuf.
• Surmonter de lamelles de poutargue.
• Déposer sur le sommet une écume de crème fouettée aromatisée au figatelli.
• Déguster aussitôt.

 

 

Carpaccio de veau de la Pentecôte

Recette pour 4 personnes

 

Ingrédients :

700g de mignon de veau tranché en carpacio
5 petits oignons nouveaux
2 cuillères à soupe de coriandre hachée grossièrement
2 cuillères à soupe de pâte de crevettes pimentées
4 cuillères à soupe de sauce de poisson ( Nuoc Mam )
8 cuillères à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à café de sucre semoule

La Recette :


1] Mettez les tranches de veau dans 4 assiettes puis filmez et rangez au réfrigérateur.

2] Lavez et séchez les oignons puis prélevez les bulbes et émincez très finement.

3] Dans un bol, mélangez la pâte de crevettes pimentées, le jus de citron vert,  et le sucre semoule.Puis sortez le veau du réfrigérateur et couvrez abondamment de sauce.

4] Enfin, parsemez de petits oignons émincés et de coriandre hachée.

Servez chaque carpaccio avec une petite salade de mesclun assaisonnée d'huile d'olive.

 

Picata de veau de la Pentecôte

Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

700g de veau de lait en tranches fines
150g de noix de pécan non salées émincées
8 mini-navets
8 mini carottes
8 courgettes
40g de mange-tout
120g de pommes de terre rattes
80g de fèves
1/2 litres de jus de veau à faire réduire de moitié
60g de jambon "Noir de Bigorre" en copeaux
Huile d'olive
Beurre
Sel
Poivre du Moulin

La Recette :


1] Lavez les légumes, et faites les cuire croquants.Réservez.Saisissez les tranches de veau dans une poêle très chaude avec un peu d'huile d'olive, en laissant cuire 5 secondes chaque face.Réservez-les sur du papier absorbant.

2] Déglacez la poêle et faites fondre une noix de beurre avant d'y faire sauter les légumes quelques instants..Déglacez avec le jus de veau et laissez réduire de moitié.Disposez au centre de chaque assiette les fines tranches de veau en étoile.

3] Saupoudrez de noix de pécan et de jambon "Noir de Bigorre".Disposez les mégumes en bas de l'assiette et arrosez avec le jus de leur cuisson.

Servez Aussitôt.

 

Tartare de noix de veau de la Pentecôte

Recette pour 4 personnes

 

Ingrédients :

800g de noix de veau
20 cl d'huile d'olive fruitée
4 carottes
2 petites courgettes
4 tomates "coeur de boeuf"
2 pincées de coriandre fraîche ciselée
2 cuillères à soupe de sauce de soja
20g de gingembre frais hâché
40g de câpres émincées
2 cuillères à soupe de tapenade verte
10 petites olives dénoyautées et émincées
Jus d'un citron vert
Sel et Poivre du Moulin

La Recette :

1] Pelez et épépinez les tomates, puis coupez les en quartiers et faites-les confir à four doux ( Thermostat 2 - 60°C ), pendant 3 heures.Ensuite taillez-les finement en lamelles.

2] Pelez les carottes, lavez et séchez les courgettes puis coupez-les en dés.Coupez la viande en dés de 3cm de côtés.Mélangez le gingembre haché, l'huile d'olive, le jus de citron, le soja, la tapenade, les olives, les carottes, les courgettes, les câpres et la coriandre.Salez, poivrez avant d'incorporer la viande.

3] Dressez au centre de chaque assiettes et diposez autour de la roquette juste huilée et salée.

Servez avec de bonnes frites maison.

 

Escalopes de Veau à la crème et aux champignons

Recette très facile pour 2 personnes
Recette pour la pentecôte

Les ingrédients :

  • 2 escalopes de veau de 1 cm d'épaisseur
  •  20 cl de crème fleurette
  •  1 petite boîte de champignons de Paris
  •  beurre
  • sel, poivre

La recette :

1. Dans une poêle, faire chauffer le beurre. Saler et poivrer les escalopes.

2. Faites cuire les escalopes, 1 minute 30 de chaque côté avec les champignons.

3. En fin de cuisson, verser la crème dans la poêle, et laisser 1 minute sur le feu. Rectifier l’assaisonnement. Remuer et servir aussitôt.

 

Rôti de Veau poché au lait de coco et mangues

Recette pour la pentecôte
Pour 6 personnes

 

Les ingrédients :

     1 rôti de veau de 800 g

   4 fines tranches de lard

    1 boîte de lait de coco

    40 g de beurre

    2 grosses mangues

     Sel, poivre du moulin

La recette :

1. Barder le rôti avec les tranches de lard. Au four à 200°C, faites dorer  le rôti avec un peu d’huile et beurre. Saler, poivrer.

2. Dans une sauteuse, chauffer le lait de coco. Quand le lait est chaud, ajoutez le rôti. Laisser cuire à petit feu pendant 40 minutes.

3. Coupez les mangues pelées en lamelles fines. Faites les rôtir à la poêle  dans un peu de beurre.

4. Dressez le rôti sur les assiettes. Décorez de tranches de mangues, et nappez de sauce coco sur le pourtour de l'assiette.

 

Boulettes de Veau aux galettes de pommes de terre et fines herbes

Recette rapide pour la pentecôte
Pour 2 personnes

 

Les ingrédients :

    * 400 g de veau haché
    * 5 brins de persil plat
    * 5 brins de coriandre
    * 1/2 gousse d’ail pilée
    * 1 œuf entier
    * Huile, fécule
    * 2 pommes de terre
    * 5 cl d'huile d'olive
    * Sel, poivre

La recette :

1. Hacher les herbes. Mélangez à l'ail pilé.  Mélanger la viande avec le haché et l’œuf.
Saler et poivrer. Former de petites boules de pâte.

2. Dans une poêle, faire dorer les boulettes de tous côtés. Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles.Faites les pocher 2 mn dans de l’eau. Egoutter.

3. Râpez les pommes de terre, et confectionnez des galettes. Faites les griller dans la poêle. Servez.

 

Haché de Veau aux spaghettis

Recette pour la pentecôte
Pour 2 personnes

 

Les ingrédients :

  •  2 hachés de veau
  •  1/2 paquet de spaghettis
  •   10 tomates cerises
  •   5 cl d'huile d'olive
  •    sel, poivre

La recette :

 
1. Dans une poêle, faire chauffer l’huile.Saler et poivrer les hachés.
Faire griller 3 minutes à la poêle les tomates cerises.

2. Déposer les hachés de veau dans la poêle, les faire cuire 2 minutes de chaque côté, puis encore 2 minutes par face.

3. Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis selon le temps indiqué dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

4. Servez les hachés de veau, accompagnés des spaghettis et des tomates grillées.

 

Côte de Veau de la Pentecôte rôtie, crumble et pignons, asperges vertes au parmesan

 

Temps total: 1 heure 5 minutes

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Coût: raisonnable
Difficulté: facile

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 côtes de veau premières de 320 g
  • Conserver les parures à part
  • 800 g d'asperges vertes
  • 60 g de parmesan râpé grossièrement
  • 120 g de beurre
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 100 ml d'huile d'arachide

    Garniture aromatique
  • 2 échalotes taillées grossièrement
  • 1/2 gousse d'ail taillée grossièrement
  • 20 g de tomates concentrées
  • 100 ml de vin blanc
  • 1 bouillon cube
  • sel, poivre

    Crumble
  • 120 g (parmesan) parmigiano reggiano (parmesan)
  • 60 g de gruyère
  • 60 g de mie de pain sèche
  • 1/2 gousse d'ail
  • 5 feuilles de basilic
  • 2 feuilles de sauge
  • 30 g de pistaches
  • 30 g de pignons

 

Préparation

  1. Dans une grande poêle haute, mettre les parures à dorer avec les échalotes, l'ail, la tomate et le bouillon.
  2. Déglacer au vin blanc, puis mouiller à hauteur avec de l'eau et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
  3. Passer le bouillon au chinois, l'enrichir d'une noix de beurre, assaisonner et réserver.
  4. Éplucher les asperges et les cuire rapidement dans un peu d'eau avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Former quatre portions, recouvrir de parmesan. Réserver.
  5. Mettre tous les éléments du crumble dans un robot et mixer légèrement de façon à ce que l'ensemble ne soit que grossièrement haché.
  6. Cuire les côtes au beurre et à l'huile d'arachide à feu vif pendant quelques minutes seulement. Les côtes doivent être bien dorées à l'extérieur mais rosées à l'intérieur.
  7. Recouvrir chacune des côtes avec une portion de crumble puis mettre au four jsuqu'à coloration. (Th° 7 / Temps : 15 minutes)
  8. Réchauffer les asperges.
  9. Dans une assiette, dresser les côtes de veau et les asperges. Servir aussitôt avec le jus à part.

 

Travers de Veau de la Pentecôte caramélisés

Travers de Veau de la Pentecôte caramélisés
Photo : © Collective du Veau de la Pentecôte


Coût

Nombre de personnesPersonnes

Préparation (temps)Préparation

Cuisson (temps)Cuisson

 

4

20 minutes la veille
+1 nuit pour la marinade

20 à 30 minutes



Les différentes étapes :

La veille :
• Ficeler les travers de veau, les faire pocher environ 15 minutes dans un court-bouillon.
• Dans un plat creux allant au four, verser l'huile d'olive, la sauce soja, le sucre en poudre et le miel. Bien mélanger le tout.
• Y déposer les morceaux de travers de veau en les retournant pour bien les enduire. Laisser mariner une nuit au réfrigérateur.

Le jour même :
• Egoutter les morceaux de travers de veau, les poivrer et les faire cuire 30 minutes au four (20 minutes au barbecue).
• Les passer ensuite 5 minutes sous le gril du four pour qu'ils soient bien caramélisés.
• Pendant ce temps, laver les pommes de terres, les couper en très grosses frites puis les sécher avant de les faire cuire à la poêle ou à la friteuse.
• 5 minutes avant la fin de cuisson des travers de veau, laver et sécher les pois gourmands, les faire très rapidement sauter à la poêle dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive et une cuillerée à soupe de sauce soja.
• Poivrer abondamment.

• Sur chaque assiette, dresser un morceaux de travers, des pois gourmands et quelques frites cuites dans leur peau.

 

Salade de veau de pentecote a la nordique

INGREDIENTS

PREPARATION

Pour 4 personne(s)

2 escalopes de veau, 
1 petit concombre bien ferme,
5 petite pommes de terre à chair ferme ( Charlotte), 
endive carmine,
5 branches d'aneth,
2 yaourt crémeux nature (type crème de yaourt),
2 c à soupe de mayonnaise,
1 c à café de sucre,
1 filet d'huile d'olive,
sel, poivre,
8 mini blinis (facultatif).

Préparer la sauce en fouettant les yaourts, la mayonnaise et le sucre. Ajouter l'aneth ciselé, salez et poivrez.

Détailler les escalopes en lamelles de la taille d'une bouchée. Mettre une poêle à chauffer avec l'huile d'olive et faire revenir la viande 2 min de chaque côté. Mettre à refroidir sur une assiette.

Plonger les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée, porter à ébullition puis compter 10 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Egoutter, peler et laisser refroidir les pommes de terre avant de les couper en rondelles.
Laver et sécher votre concombre et détailler-le en fines lamelles. Tailler l'endive en lamelles.

Dans un saladier, mélanger le concombre, les pommes de terre, les endives et le veau. Arroser de sauce et mélanger.
Servir avec les minis blinis en accompagnement.

ACCORDS METS-VINS

Vin blanc sec.

 

Préparation :

20 mn

Temps de Pause :

Aucun

Prix :

Cher

Cuisson :

15 mn

Difficulté :

Moyenne

Recette filet de veau aux épinards et parmesan


Idéal pour le Veau de Pentecote

Ingrédients :

(pour 2 personnes)
4 médaillons de filet de veau de 80 g,
200 g de petits épinards,
1 gousse d'ail,
3 cs de parmesan râpé,
15 g de beurre ou 15 cl d'huile d'olive,
5 cs de bouillon de volaille,
sel,
fleur de sel,
poivre du moulin.

Préparation :

Saler et poivrer 4 médaillons de veau.
Chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive.
Ajouter les médaillons, les colorer de chaque côté, et les cuire juste rosés, .
Laisser reposés au chaud sur une grille recouverts d'aluminium.

Laver et équeuter les épinards.
Passer une gousse d'ail pelée et piquée contre les parois du poêlon.
Verser 1 filet d'huile d'olive.
Placer 200 g de petits épinards, saler légèrement, poivrer, bien mélanger avec la fourchette piquée de la gousse d'ail.
(ils doivent être justes raidis.)

Chauffer 5 cuillères à soupe de bouillon de volaille.
Ajouter 3 cuillères à soupe de parmesan râpé et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, mixer et bien émulsionner.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Réchauffer rapidement les médaillons de veau avec 15 g de beurre, bien les enrober de cette matière grasse.

Dressage :
Etaler les épinards sur le plat, placer dessus les médaillons de veau, ajouter tout autour un cordon de sauce au parmesan et dessus quelques gouttes du beurre de cuisson. Saupoudrer de fleur de sel et d'un petit tour de moulin à poivre.
Servir assitôt, avec la sauce au parmesan à part et du vin blanc du Haut-Poitou.