Zone de Texte: Repas quotidien et repas festif
Les Romains ont deux types de repas. Le repas quotidien où l’on mange peu que l’on soit riche ou pauvre. Ce repas est souvent pris seul quand le besoin s’en fait sentir. Il n’y a pas d’heure fixe, ni de lieu précis pour manger. Quelques figues sèches accompagnées de pain peuvent suffire.
Le second type est un repas de fête. On pourrait dire qu’il est tout à l’opposé du premier. Ce repas est pris en famille, avec des amis, des voisins... dans une salle prévue à cet effet. Les hommes sont allongés sur des banquettes, les femmes sont assises. Les plats sont présentés sur des petites tables. Les victuailles sont à portée de main et l’on se sert tout en discutant pendant plusieurs heures (généralement de 2 ou 3 heures de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil). Le repas doit être soigneusement préparé car on ne mange que pour le plaisir.

Zone de Texte: Pour les Romains, seuls les produits cultivés sont dignes des hommes “ civilisés”. Les végétaux sauvages ne sont pas cueillis si ce n’est  les herbes qui peuvent servir de médicaments (l’ortie), les plantes aromatiques, ou les légumes de luxe (l’asperge sauvage, les champignons). 
De même la chasse est une activité servile digne des “barbares ”. 
Les Romains aiment énormément les légumes du potager: le chou, le cardon, la salade, le poireau, le navet, la carotte, l’ail, l’oignon. 
Ces légumes représentent pour eux les aliments les plus “ civilisés ” qui soient, au même titre que les fruits (le raisin, les figues...). Ce sont des produits qui demandent beaucoup de travail et de soin. 
Les céréales ( le blé, l’orge) et les légumineuses ( pois chiche, lentilles...)sont moins prisées mais elles ont l’avantage d’être peu chères. 
La viande, consommée  lors des banquets, des repas de fête, est un aliment de luxe comme chez les grecs. Avant d’être mangé l’animal doit toujours être sacrifié en l’honneur des Dieux. Le porc est la viande la plus courante, mais l’on mange aussi du mouton, du boeuf, des volailles (poule, pigeon, paon...).

Les Romains accompagnent toujours leurs plats d’une sauce appelée garum. Ce “ketchup”des temps antiques est  fait avec des viscères de poissons marinés (anchois, maquereaux)dans de l’eau salée et des aromates.
Zone de Texte:    Fresque romaine représentant une marchande de légumes dans sa boutique
Zone de Texte:   Cuve à vin en bois 
et jarres pour le vin ,  
      l’huile, le blé
Zone de Texte: Le repas romain
Zone de Texte: Couvert romain
Cuillère et fourchette ne servent que ponctuellement.
Zone de Texte: 37